Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 1999

Serge Vallée honoré par l'Association canadienne de patinage artistique

Il n'y a pas que le patineur François Vallée qui brille à l'échelle canadienne. Voilà que Serge, son papa, se retrouve sous les réflecteurs. En effet, le modeste président du Club de patinage artistique de Terrebonne a été nommé bénévole par excellence de la section québécoise de l'Association canadienne de patinage artistique, un titre prestigieux qu'on lui a décerné lors de la Soirée des lauréats Wittnauer, un gala tenu au Capitole de Québec à la fin mai.

Gilles Bordonado

Élu bénévole par excellence du club et de la région Lanaudière, Serge Vallée a été sélectionné au Québec, parmi les 3 500 bénévoles qui oeuvrent au sein des 276 clubs issus de 18 régions de la province. Notons qu'il s'agit d'ailleurs d'une première pour Terrebonne et la région Lanaudière.

C'est avec simplicité que M. Vallée a accepté ce titre mentionnant qu'il doit cet honneur au travail fourni par l'équipe de bénévoles du CPA Terrebonne.

Cela fait maintenant 10 ans que Serge Vallée s'implique au club. Avec son épouse Lucie, il a suivi la progression de leur fils François, maintenant âgé de 17 ans et qui compétitionne à l'échelle nationale. "François chausse des patins depuis l'âge de deux ans et à quatre-cinq ans, il patinait très bien. On allait au patin libre et c'est là qu'il s'est intéressé au patinage artistique. Personnellement, ça ne faisait pas mon affaire, je me disais que c'était pour les filles. Il a commencé à en faire et j'avais l'idée que ça améliorerait son coup de patin pour qu'il joue au hockey. Mais nous avons tellement aimé ça, François, Lucie et moi qu'il a continué à en faire", soulignera le père de famille.

A l'aréna régulièrement, Serge Vallée a commencé à faire du bénévolat: "Comme dans tous les organismes, il faut que des parents s'impliquent pour permettre aux enfants de s'amuser. De toute façon, j'étais déjà sur place. Après quatre ans comme bénévole, j'ai occupé le poste de trésorier pendant deux ans avant de passer à la présidence, il y a maintenant quatre ans. On a appris beaucoup de choses depuis. Le patinage artistique, c'est maintenant une passion. Dans nos temps libres, on regarde les compétitions de patinage artistique qu'on a enregistrées aux Olympiques et aux Mondiaux", de confier ce père de trois enfants.

Parmi les réalisations de Serge Vallée, l'Association canadienne de patinage artistique souligne le perfectionnement des athlètes, l'école de patinage privé, sa participation à de nombreuses compétitions régionales, la promotion des athlètes au niveau local (gala du Griffon d'or). On note aussi qu'il est le responsable de la collecte de fonds du club, soit la tenue d'un important bingo hebdomadaire.

Pour mener à terme ces nombreux projets lors de la saison de patinage artique, ce conseiller aux entreprises au Mouvement Desjardins investit une trentaine d'heures par semaine à son bénévolat. Cet art, il le cultive depuis longtemps, puisque dès le collège, il était membre de tous les comités possibles. Il s'impliqua aussi dans une chorale et chez les cadets.

A 53 ans, à près de deux ans de la retraite, ce père de trois enfants caresse quelques rêves, dont celui de s'impliquer à l'échelle provinciale et de devenir juge de patinage artistique. La retraite aidant et la relève venant au club, il aimerait ainsi se consacrer à ces nouveaux défis.

Avant de tirer sa révérence de la présidence, il aimerait bien que Terrebonne accueille les championnats provinciaux en novembre 2000, une décision qui devra être approuvée par la Ville de Terrebonne et la Fédération de patinage artistique du Québec. Sans nul doute que le CPA Terrebonne pourra relever ce défi, puisqu'il organise de main de maître depuis des années l'Invitation Terrebonne, qui met aux prises de centaines de patineurs du grand Montréal. C'est d'ailleurs Lucie, l'épouse de Serge, qui est présidente du comité organisateur de ce rendez-vous.

Nous offrons toutes nos félicitations à Serge Vallée pour cet honneur prestigieux bien mérité. L'excellence de son travaille fait briller à l'échelle nationale l'étoile du patinage artistique de Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média