Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 octobre 2018

Service bonifié et augmentation des frais

©Depuis la rentrée, le service de surveillance du dîner a été remplacé par un service de garde.

Au printemps 2018, le conseil d’établissement de l’école primaire Saint-Louis, à Terrebonne, a décidé de retirer le service de surveillance du midi pour le remplacer par un service de garde au dîner. Or, ce changement implique, pour certains parents, des frais de 560 $ par enfant plutôt que des frais de surveillance de 300 $. Cette décision n’a pas fait que des heureux.

En effet, les parents d’élèves qui n’utilisent pas le service de garde régulier de l’école se voient obligés d’inscrire leurs enfants à ce nouveau service du midi afin de leur permettre de dîner à l’école.

Près du double de frais

«Mes enfants n’utilisent pas le service de garde du matin et du soir», explique Christiane Ngoy, une mère mécontente. «Cette année, ajoute-t-elle, on m’oblige donc à payer pratiquement le double de ce que je payais l’an dernier [pour les frais de surveillance]. Encore une fois, nous sommes très loin de la gratuité scolaire. Pour moi, c’est comme si on privatisait la cour d’école. Lorsque j’ai téléphoné à l’école et au protecteur de l’élève, on m’a dit que je pouvais m’arranger avec d’autres parents [pour que mes enfants dînent à l’extérieur].»

À la Commission scolaire des Affluents (CSDA), on nous mentionne que tous les parents ont été avisés des changements. L’augmentation des frais est due au ratio de 1 éducatrice pour 20 enfants, ratio que doit respecter l’école.

Service du midi bonifié

«Maintenant, nous informe Éric Ladouceur, coordonnateur aux communications de la CSDA, les éducatrices auront à développer différentes animations pour les élèves, ce qui peut être considéré comme un processus pédagogique en continu. Pour nous, le service est bonifié. Si nous faisons le calcul, les frais de 560 $ représentent environ 3 $ par jour pour offrir un service cinq étoiles qui va grandement favoriser la réussite de nos élèves. À ce jour, il n’y a que deux ou trois écoles qui n’ont pas adopté cette façon de faire.»

Nous avons tenté d’en savoir davantage auprès de l’école Saint-Louis et du conseil d’établissement, mais tous nos appels ont été dirigés à la CSDA.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média