Six ans de prison pour l’incendiaire de l’Oasis

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Six ans de prison pour l’incendiaire de l’Oasis
L’incendie avait complètement ravagé la Résidence Oasis, qui a été reconstruite depuis le drame. (Photo : archives)

Alain Landais, le responsable de l’incendie criminel à la Résidence Oasis de Terrebonne qui a coûté la vie à une femme de 94 ans, en juillet 2017, a écopé de six ans de prison.

La peine a été prononcée le 3 février par la juge Sophie Bourque au palais de justice de Saint-Jérôme. Comme il était derrière les barreaux depuis son arrestation en août 2017 et qu’une détention provisoire de 45 mois a été accordée, cela signifie que Landais restera en prison pendant encore 27 mois.

En décembre dernier, l’accusé, qui n’a aucun antécédent judiciaire, avait plaidé coupable à des accusations d’homicide involontaire pour le décès de Marcelle Magnan et d’incendie criminel causant des lésions à un autre résident.

Une fois sorti de prison, Alain Landais, aujourd’hui âgé de 46 ans, pourrait être déporté vers la France, son pays d’origine.

Rappel

Alain Landais habitait tout près de la résidence où le drame s’est joué dans la nuit du 8 au 9 juillet 2017. Après avoir consommé une grande quantité d’alcool  en soirée, il aurait enflammé, pour des raisons qui demeurent nébuleuses, une toile recouvrant un quadriporteur près d’un balcon de la résidence.

Peu avant 1 h 30, un citoyen a composé le 9-1-1.

Les policiers, pompiers et ambulanciers dépêchés sur les lieux ont tout fait pour aider les 43 résidents présents à évacuer la résidence en flammes. Malheureusement, Mme Magnan n’a pu être sauvée.

«Marcelle Magnan n’aurait jamais dû mourir dans ces circonstances atroces», a souligné la juge Bourque lors du prononcé de la peine, comme rapporté dans le Journal de Montréal.

Toujours selon le quotidien, M. Landais a exprimé des regrets sincères envers les membres de la famille de Mme Magnan, qui étaient présents dans la salle d’audience, avant de prendre le chemin des cellules.

Partager cet article

1
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Sylvain pitot Auteurs de commentaires récents
Sylvain pitot
Invité
Sylvain pitot

6 ans de prison n est vraiment pas suffisant. Il a tué il prive une famille de leurs maman. Selon moi c est un meurtre. La justice a ne rien comprendre tellement frustrant.