Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

18 février 2020

Solterra sous surveillance

L’entreprise Remblayage Solterra se retrouve une autre fois sur la sellette et dans la mire de la Ville de Mascouche. Une résolution a été adoptée le 17 février en séance ordinaire du conseil municipal pour sommer l’entreprise de cesser ses travaux sur le chemin de la Cabane-Ronde.

Le conseil municipal de Mascouche a en effet dénoncé les activités de déboisement, de remblais et de déblais sans autorisation que l’entreprise effectue sur un terrain du chemin de la Cabane-Ronde. Rappelons que l’an dernier, des citoyens demeurant sur ce chemin s’étaient plaints, entre autres, du nombre élevé de passages de camions. En moyenne, nous avaient-ils dit, il pouvait y passer 200 camions en une journée. La Ville avait alors adopté quelques mesures d’atténuation, dont réduire la vitesse maximale de 10 km. Le ministère de l’Environnement avait également procédé à une inspection du site en juin 2019, laquelle avait permis de constater que les activités se déroulaient conformément à l’autorisation délivrée, nous avait-on rapporté au ministère à ce moment.

Travaux non autorisés

Selon ce que nous avons appris de la récente situation, la Ville de Mascouche aurait, à deux reprises, fait parvenir deux plaintes à la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ), mais en vain. La Municipalité se plaint notamment de la hauteur des remblais et d’un déboisement excessif. Outre dénoncer les nuisances causées par les activités de camionnage de Solterra et ses sous-traitants, la Ville de Mascouche somme l’entreprise de cesser de recevoir des sols contaminés et d’en disposer sur les terrains concernés. On demande également à Solterra de remédier à tout acte non autorisé et de remettre les lieux dans leur état initial. Une copie de la résolution a été acheminée à la CPTAQ, au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’au ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, et au député de Masson, Mathieu Lemay. Nous avons communiqué avec un responsable de l’entreprise. Il a tenu à réserver ses commentaires. «Je n’ai pas encore pris connaissance de cette résolution. Si vous me le permettez, je vais revoir la séance et parler à mes experts, le cas échéant, avant de faire un commentaire», nous a mentionné Gino D’Errico, président de l’entreprise, avant de nous promettre une réaction au cours de la présente semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média