Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

18 février 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Sonia LeBel rencontre les gens d'affaires

La ministre de la Justice et responsable de plusieurs dossiers au sein du gouvernement Legault, Sonia LeBel, était de passage à l'Imperia Hôtel & Suites de Terrebonne, le 14 février, pour un dîner-conférence devant une centaine de dignitaires et de membres de la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins (CCIM).

Au cours de ce deuxième dîner hors série de la saison, Mme LeBel a passé en revue tous les dossiers sur lesquels elle a commencé à travailler depuis son arrivée à l'Assemblée nationale après l'élection majoritaire de la Coalition Avenir Québec, en octobre 2018. En plus de faire partie du comité transpartisan d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale et de travailler sur la modernisation du système de justice, Mme LeBel a rappelé qu'elle œuvre en étroite collaboration avec la députée de Les Plaines, Lucie Lecours, en matière de protection du consommateur. Elle a aussi abordé le sensible sujet de la protection des données et des renseignements personnels.

Jumeler francophonie et économie

Celle qui est aussi ministre responsable de la Francophonie canadienne a également profité de l'occasion pour parler de sa tournée des provinces. «Il y a des chambres de commerce francophones partout au pays, que ce soit à Vancouver, à Winnipeg, à Halifax. J'ai donné une conférence devant une salle aussi pleine que celle d'aujourd'hui devant des gens d'affaires francophones au Yukon», a-t-elle témoigné. Dans la seconde partie du dîner-conférence, alors que Marie-Claude Lavoie de LRV Notaires posait des questions plus précises à la ministre, cette dernière est revenue à la charge sur les chambres de commerce francophones à l'extérieur du Québec et a lancé un message à la CCIM : «Rejoignez ces chambres de commerce d'ailleurs. Elles ont à apprendre de nous, mais nous avons aussi à apprendre d'elles. Il y a des villes jumelles, pourquoi n'aurait-on pas des chambres de commerce jumelles?» [caption id="attachment_109709" align="alignnone" width="444"] Après son discours, la ministre aux multiples responsabilités a pris le temps de répondre à quelques questions de la notaire Marie-Claude Lavoie, de LRV Notaires. (Photo : Jean-Marc Gilbert)[/caption] Sonia LeBel a aussi eu l'occasion d'élaborer sur d'autres points de son discours en répondant aux questions de Mme Lavoie. Elle a affirmé qu'il doit y avoir «des liens entre les différents tribunaux» pour accompagner, par exemple, une victime de violence conjugale «à travers toutes les facettes juridiques» pouvant  la concerner : le procès criminel, le procès de divorce, les droits de garde et de visite des enfants, etc. Finalement, la ministre a effleuré son projet de réforme du droit de la famille pour l'adapter à la réalité d'aujourd'hui – ne serait-ce que pour les unions de fait beaucoup plus nombreuses – tout en mettant le bien-être de l'enfant au cœur des décisions. La CCIM invite les gens d'affaires à son prochain grand événement, soit la soirée Vins & Réseautage qui se tiendra le 26 mars, dans un lieu qui reste à déterminer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média