Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Cobras

Retour

08 septembre 2023

Pierre-Luc Chenel - redactionlarevue@medialo.ca

Une saison sans faille

1623cobras

©Michel Maranda

Les Cobras de Terrebonne, champions.

Les Cobras de Terrebonne ont connu une saison 2022-2023 tout simplement époustouflante. Dès les premières parties du calendrier régulier, l’équipe dirigée par Robert Dubuc a passé son message en signant 12 victoires en 13 rencontres.

La saison était donc bien lancée pour se conclure avec 42 victoires en 48 parties et le premier rang du classement général de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Les Cobras ont devancé Longueuil par 7 points au classement.

Le 14 octobre 2022, l’entraîneur-chef Robert Dubuc a dirigé son 1000e match dans la LHJAAAQ. Ses joueurs l’ont remercié avec un gain de 5 à 3 contre Longueuil.

Sans surprise, les Cobras ont dominé au chapitre des buts marqués (287) et des buts accordés (109). Les gardiens de but et la défensive ont été solides, n’accordant que 2,27 buts par match.

Quatre porte-couleurs des Cobras ont terminé parmi les dix premiers pointeurs de la LHJAAAQ. Steven Fournier (86 points) et Anthony DiCesare (81) ont pris les deux premiers échelons. Loïc Gibeault (70) et Logan Costenaro (69) suivent plus loin. Chez les défenseurs, avec ses 56 points en 27 parties, Romain Rodzinski a pris le 2e rang chez les arrières du circuit. Cependant, il a été le meneur chez les défenseurs avec 2,07 points par partie.

Chez les gardiens de but, Alexandre Marchand a été intraitable. Le cerbère a signé 30 des 42 victoires de son équipe et a obtenu la meilleure moyenne de buts alloués et le meilleur pourcentage d’arrêts de la ligue.

Vers une 3e conquête

Après un laissez-passer en première ronde, les Cobras ont liquidé les Prédateurs de Joliette en quatre parties au 2e tour. En demi-finale, le Titan de Princeville a réussi à soutirer une victoire en prolongation, mais a dû s’avouer vaincu en 5 matchs.

La grande finale pour l’obtention de la Coupe NAPA a opposé les Cobras aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Aucune des deux équipes n’a été en mesure de gagner deux matchs de suite et le gagnant de la finale a été connu le vendredi 28 avril à la Cité du Sport de Terrebonne lors de l’ultime affrontement. Dans ce match sans lendemain, devant 1 844 spectateurs, les Cobras n’ont donné aucune chance aux Condors en inscrivant quatre buts en première période. Le résultat final a été sans équivoque avec un gain de 6 à 2 et les Cobras ont remporté la 3e Coupe Napa de son histoire.

Anthony DiCesare a dominé ses pairs avec 30 points en 16 rencontres.

Direction Championnat canadien

Le titre en poche, les Cobras se sont envolés pour le Manitoba afin de disputer la Coupe du centenaire, tournoi qui regroupait dix équipes. Avec un gain en quatre parties, les Cobras n’ont pas été en mesure de se qualifier pour la ronde des médailles.

Pendant le tournoi, le gardien Alexandre Marchand a été nommé gardien de but par excellence au Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média