Steven Dubois se couvre d’or en Allemagne

Photo de Pierre-Luc Chenel
Par Pierre-Luc Chenel
Steven Dubois se couvre d’or en Allemagne
«C’est un sentiment incroyable», a confié Steven Dubois après sa victoire à une étape de la coupe du monde. (Photo : International Skating Union)

Steven Dubois a remporté pour la première fois de sa carrière une épreuve de Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste. L’exploit est survenu au 500 mètres, le 9 février, à Dresden en Allemagne.

«C’est un sentiment incroyable, a avoué Dubois quelques heures après sa victoire. Je ne pensais pas que ça allait être comme ça, mais c’est mieux que les autres médailles. C’est un peu difficile à imaginer.»

Le patineur du secteur Lachenaie a été patient et opportuniste lors de la finale. Puisqu’il a été avancé par les juges après une chute en demi-finale, Dubois a pris le départ de la finale en 5e place et a été en mesure de prendre la tête au 4e tour du 500 mètres. «Je ne pensais pas vraiment à gagner, mais j’avais espoir que quelque chose se passe et que je puisse remonter quelques patineurs. Mon plan était simple, je voulais passer le plus de patineurs dans le premier demi-tour et attendre, a décrit l’athlète de 22 ans. Je désirais être patient et construire ma vitesse pour faire un bon dépassement à la fin et c’est exactement ce qui s’est passé.»

La veille, le 1 000 mètres de Steven Dubois a pris fin dans les quarts de finale. Il a écopé d’une pénalité à la suite d’un mauvais dépassement. «J’ai eu une super grosse vague et elle était très difficile, a mentionné le patineur. J’ai fait un mauvais dépassement lorsque j’ai voulu passer de la 3e à la 2e place, ce qui m’a valu une pénalité.»

La dernière coupe du monde de la saison aura lieu les 15 et 16 février à Dordrecht, aux Pays-Bas. Pour bien terminer la saison, Steven Dubois désire se concentrer sur le relais. L’équipe canadienne a été éliminée très tôt en Allemagne. «Nous sommes un peu au pied du mur pour nous qualifier pour les championnats du monde, alors il va nous falloir un bon résultat, a-t-il conclu. Du côté individuel, c’est clair que je vais essayer d’aller chercher une médaille. Je pense que c’est le genre de glace qui m’avantage, alors j’ai hâte de voir ce qui va se passer.»

Partager cet article

Commentez l'article

avatar