Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 mai 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Stimuler la reprise en vue du déconfinement

Si personne ne peut prédire comment évoluera la crise sanitaire liée à la COVID-19, certains pensent déjà à la relance de tous les secteurs d'activité à l'approche de l'été et de la saison touristique. Terrebonne planche sur divers projets, dont celui d'étendre les terrasses de bars et de restaurants dans la rue et la possibilité de diffuser des spectacles dans une formule de type ciné-parc.

Du côté du cabinet du maire, on s'interroge sur la façon optimale de relancer les activités économiques et culturelles, tout en respectant les consignes qui émergeront de la Direction de la santé publique. Parmi les idées proposées, la Ville aimerait avoir la possibilité d'agrandir les espaces destinés aux terrasses de bars et de restaurants dans différents secteurs de la Ville. Ainsi, certaines activités commerciales pourraient reprendre, tout en conservant une distance sécuritaire de deux mètres entre chaque personne. Dans le Vieux-Terrebonne, certaines artères comme la rue Saint-Pierre, par exemple, pourraient devenir piétonnes quelques jours par semaine. Cela permettrait aux restaurateurs ainsi qu'aux propriétaires de bars d'étendre leur terrasse sur le trottoir, voire dans la rue, et ainsi accueillir et servir des clients en évitant les risques de transmission de la COVID-19.

Spectacle devant des voitures?

Terrebonne aimerait aussi proposer une offre culturelle. Durant les mois de juin, juillet et août, trois ou quatre spectacles extérieurs pourraient se tenir devant 700 ou 800 voitures stationnées. L'image serait diffusée sur des écrans géants derrière une scène et le son transmis via la bande FM des radios de voitures, comme dans un ciné-parc. Le lieu ciblé pour mettre en place un tel projet est la Cité du sport, sur le boulevard des Entreprises, qui offre au total 1 100 cases de stationnement. Seuls les membres d'une même famille seraient invités à assister au spectacle en demeurant à l'intérieur du même véhicule, pendant toute l'activité.

Pierre Fitzgibbon enthousiaste

Appelé à commenter les projets proposés par l'administration municipale, le député de Terrebonne et ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, se montre très enthousiaste, mais prudent. Il précise que c'est la Santé publique qui décidera. « J'encourage la promotion d'idées comme celles-là. Les derniers pans de l'économie qui vont rouvrir sont le tourisme et la culture, souligne-t-il, en entrevue téléphonique. On veut que le milieu nous propose des choses. Les innovations ne peuvent pas juste venir du gouvernement. » Il ajoute du même souffle qu'ultimement, c'est la Santé publique qui autorisera ou non ce type d'initiatives, que ce soit ici ou dans différentes régions de la province. « Chaque cas devra être évalué. Il y aura des protocoles indiquant comment on pourra se déconfiner. Pour les terrasses de bars et de restaurants, par exemple, il faudra voir si c'est logique de le permettre. Si oui, ce sera ensuite aux municipalités de faire appliquer les règles », conclut M. Fitzgibbon, qui est aussi le ministre responsable de la région de Lanaudière.

Commentaires

14 septembre 2020

Nicole Therrien

Je ne suit pas d'accord car le vieux Terrebonne est trop petit et trop de bruit

14 septembre 2020

Mario Lamarre

https://www.magazine-du-net.com/covid-19-augmentation-fleche-contaminations-allemagne-vient-de-debuter-deconfinement/

14 septembre 2020

Richard St amour

Très bonne idée de la ville de Terrebonne de proposer des spectacles sous forme de ciné-parc, il faudra dire maintenant des spectacles -parc ??

14 septembre 2020

Jeannine Audette

Très bonne idée pour que l'ont puisse profiter de l'ete si court sois t'el. Sur des terrasses

14 septembre 2020

Marie-Andrée Robitaille

Permettre le Pickelball en double à l’extérieur, couple contre couple. Permettre que 4 personnes toujours les mêmes puissent se réunir á l’intérieur.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média