Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 novembre 2018

Succession assurée

Ce ne sont pas tous les enfants qui souhaitent prendre la relève de leur père ou de leur mère dans une entreprise. Pour Alain Bourassa, président fondateur des Portes Bourassa, cela a été le contraire : ses trois fils se sont greffés à l’entreprise.

Fondées en 1988, les Portes Bourassa sont principalement spécialisées dans la conception, la fabrication et l’installation de portes de façade et de garage en bois haut de gamme. Ce secteur compte pour 65 % de son chiffre d’affaires. L’entreprise distribue et installe également différentes marques de portes d’acier. Quatre-vingt-cinq employés y travaillent.

La relève

Il y a quelques années, Sébastien, Jonathan et Mathieu, les trois fils du fondateur, se sont joints à l’entreprise, apportant de nouvelles idées et des forces supplémentaires. D’ailleurs, Mathieu, ingénieur, a travaillé sur plusieurs améliorations dans la conception et la fabrication des portes de bois. Deux brevets ont en conséquence été enregistrés (antigauchissement et Energy Star) et des recherches se déroulent pour un produit à l’épreuve des ouragans. Or, l’entreprise est en processus de transmission entre deux générations. « Nous travaillons là-dessus, mentionne Alain Bourassa. Il faut prendre son temps et faire les choses correctement. Pour que cette transmission réussisse, il n’y a pas différentes façons de faire. Il faut simplement bien entourer la génération suivante. »

Une bonne continuité

Au fond, l’entreprise qu’Alain Bourassa a fondée est en quelque sorte son quatrième enfant, il souhaite que tout se passe bien, autant pour ses fils que pour les Portes Bourassa. Par contre, à 58 ans, il n’est pas pressé. « Dans le marché actuel, avec la pénurie de main-d’œuvre que l’on connaît, il serait facile de remettre les clés et de partir. Toutefois, mon but a toujours été d’exécuter, de laisser quelque chose et d’en être fier. Je serai toujours attaché à la compagnie. Je veux être fier de ce que je vais laisser. Je ne veux pas laisser un cadeau empoisonné. »

Croissance à prévoir

L’entreprise vise aussi de grands marchés, ce qui devrait accentuer sa croissance. « De plus en plus, nous sommes à Toronto et à Vancouver. Aux États-Unis, nous sommes à New York, à Los Angeles et en Floride. Il y aura beaucoup de travail pour le futur. Ça peut être une période critique. Il faut faire doublement attention. » Si Alain Bourassa est heureux que ses trois fils aient l’entreprise familiale à coeur, il n’a jamais mis de pression sur eux. « Ça n’aurait rien donné et ça aurait pu être un gâchis. » Il espère que ses fils suivront la mission des Portes Bourassa. « Le développement de l’entreprise est basé sur la conception et la fabrication de produits haut de gamme, et sur l’objectif d’être les meilleurs dans ce que nous faisons. C’est de cette façon que nous avons réussi », conclut Alain Bourassa.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média