S’unir pour maximiser le potentiel des joueurs

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
S’unir pour maximiser le potentiel des joueurs
Éric Paul, Jean-Pierre Labelle et Éric Lepage, des clubs de Mascouche, de Terrebonne et de Repentigny, entourés d'Éric Fortin, conseiller municipal de Terrebonne, de Bernard Thériault, président de l'ARS Lanaudière, de Bertrand Lefebvre, maire suppléant de Mascouche, et de Cécile Hénault, conseillère municipale de Repentigny, ont officialisé cette union. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

SOCCER

C’est maintenant confirmé : dès 2021, les équipes de soccer de niveau AA et éventuellement AAA de Mascouche, de Terrebonne et de Repentigny seront unies au sein d’une seule et même organisation : l’Union Lanaudière Sud.

Parce que «l’union fait la force», mais surtout parce que cette organisation permettra aux joueurs de développer leur plein potentiel tout en continuant de jouer dans la région, les dirigeants des clubs de soccer des trois villes du sud de Lanaudière ont décidé de mettre la rivalité de côté et d’agir pour le bien des jeunes.

«Pour avoir une équipe AAA, nous avons besoin d’une licence nationale. Pour l’obtenir, les critères sont vraiment élevés et ça devient très difficile pour un seul club. Nous sommes donc arrivés à un constat : il faut agir», a résumé Éric Lepage, président du Club de soccer de Repentigny, accompagné de ses homologues des clubs de Terrebonne et de Mascouche, Jean-Pierre Labelle et Éric Paul, lors d’une conférence de presse. La nouvelle entité appartiendra à parts égales aux trois clubs et toutes les décisions devront être prises à l’unanimité. Le président de l’Union changera chaque année, question d’équité.

Les terrains auxquels ont accès les clubs et les programmes techniques de chacun seront mis en commun pour que tout soit harmonisé.

Soccer Québec et Soccer Canada ont accepté la proposition. Si ce genre de regroupement est le premier au Québec, il existe des structures similaires dans d’autres provinces canadiennes, notamment en Colombie-Britannique.

Les équipes locales et A continueront d’évoluer au sein de chacun des clubs qui conserveront leur licence régionale.

Intégration progressive

Pour le AAA, les catégories U13 et U14 seront les premières à faire partie de l’Union Lanaudière Sud en 2021. Les U15, U16 et U17 s’ajouteront progressivement, à raison d’une catégorie par année, tant chez les garçons que chez les filles.

Reste maintenant à voir quel sera le fonctionnement pour les inscriptions aux tournois et d’autres détails organisationnels qui devront être établis d’ici le démarrage officiel des activités de l’Union Lanaudière Sud.

Pourquoi un dragon comme logo? Il s’agit d’un clin d’œil à l’ancienne équipe élite de l’Association régionale de soccer (ARS) qui s’appelait les Dragons de Lanaudière. Et comme le souligne d’ailleurs le directeur général actuel de l’ARS de Lanaudière, John Bellini, la mascotte du FC Lanaudière est un dragon.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar