Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 septembre 2005

Sur les pas de Nathalie

Le mercredi 14 septembre, la chanteuse Nathalie Simard officialisait la Fondation Nathalie Simard, qui vient en aide aux victimes de pédophilie. Depuis que la chanteuse a décidé de lever le voile sur son passé et de dénoncer les actes qui la tourmentent toujours, plusieurs autres victimes lui ont emboîté le pas et ont décidé de reprendre leur vie en main.

Karine Cousineau

Depuis mai 2005, les demandes d’aide ont doublé au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) La Chrysalide, qui vient en aide aux victimes d’agressions sexuelles dans la région de Lanaudière.

"Pour certaines femmes, la dénonciation de Mme Simard a fait émerger leur propre histoire qu’elles avaient enfouie bien au fond d’elles-mêmes", explique Jane Champagne, intervenante au CALACS La Chrysalide.

Les demandes d’aide enregistrées au CALACS La Chrysalide entre mai et septembre 2005 se comptent au nombre de 50, comparativement à 22 pour la même période en 2004. "Pour plusieurs victimes, le courage de Mme Simard, qui a été capable de dénoncer un homme assez puissant, est un bel exemple à suivre, et ça les motive à entreprendre un processus de guérison", ajoute Mme Champagne.

L’avocat du diable

Toutefois si la sortie médiatique de Nathalie Simard a eu des effets positifs sur les dénonciations, Jane Champagne craint que les propos tenus par Me Lynda Bureau et l’animateur de l’émission "L’avocat du diable" à TQS, Gilles Proulx, la semaine dernière aient un effet pernicieux. "Affirmer que la victime de Frédéric Dompierre puisse avoir "couru après", voilà des propos complètement absurdes et totalement inacceptables. Les victimes d’actes sexuels ont déjà peur de dénoncer et se sentent coupables, et ces propos engendrent une double victimisation. Je crains qu’ils amènent les victimes à se taire davantage", déplore l’intervenante du CALACS. "De plus, lorsque ces propos sont tenus par une avocate, comment une victime peut-elle avoir confiance en le système judiciaire?" ajoute-t-elle.

L’affaire Cloutier-Simard

C’est le 24 mai dernier que la chanteuse Nathalie Simard révélait le drame qui a marqué son enfance. Après avoir fait lever le l’interdit de publication qui empêchait les médias de dévoiler l’identité des victimes de Guy Cloutier, Mme Simard a décidé de dénoncer publiquement les agressions dont elle a été victime et de devenir en quelque sorte la porte-parole de toutes les victimes de pédophilie.Le 25 mai 2005, la chanteuse déposait une poursuite civile de 1,2 million de dollars contre son ex-gérant, Guy Cloutier, qui l'a agressée sexuellement pendant plusieurs années alors qu'elle était mineure.

Au Québec, près de 87 000 Québécoises sont victimes d’une agression à caractère sexuelle par année. Seulement 6 % à 10 % dénoncent leur agresseur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média