Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

22 novembre 2018

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Susciter l’innovation par l’innovation

Le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne INÉDI et l’incubateur d’entreprises InnoHub La Centrale font figure de proue en matière d’innovation. Au service d’entreprises d’ici comme d’ailleurs, ils en favorisent le déploiement en stimulant créativité et vision.

Lancé en 2014, INÉDI se veut la suite logique du CEFdi (Centre d’expertise et de formation en design industriel), créé en 2011. Dirigé par Sylvain Poirier, il agit comme chef d’orchestre en formation, en expertise, en information, en recherche et en valorisation du design industriel, et ce, sous trois axes d’activités : objets connectés et virtualités; co-design et design thinking; ainsi que posture, mobilité, autonomie et performance. Sa mission : favoriser concrètement l’innovation et la créativité dans le développement des produits, des structures et des processus des petites, moyennes et grandes entreprises. Formé d’une vingtaine de chercheurs de tous les domaines, INÉDI traite avec une centaine d’entreprises annuellement. La moitié de ces collaborations donneront lieu à un projet. « Ça peut aller d’une petite intervention pointue de quelques heures jusqu’à un projet de recherche collaboratif de 3 ans », résume M. Poirier. Parmi les projets phares du centre, le directeur soulève l’Empreinte québécoise, qui vise à intégrer le design industriel au sein d’entreprises de secteurs « plus conventionnels ». « On accompagne une cohorte de cinq à sept entreprises pendant 15 mois et 9 ateliers, et on les fait passer à travers la chaîne de l’idée au marché», résume-t-il. Le créateur de sanitaires et de mobilier de salles de bain Vanico-Maronyx, qui a récemment doublé de superficie et remanié ses gammes, a notamment fait partie de ce projet. « C’est difficile de juger de l’impact qu’on a sur les entreprises, mais on se dit qu’on n’a pas nui », se réjouit M. Poirier.

InnoHub La Centrale

Autre initiative récente ayant bénéficié du soutien financier de Desjardins et du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) à hauteur de 450 000 $ sur 3 ans, l’incubateur d’entreprises InnoHub La Centrale favorise lui aussi l’innovation et la créativité, sans oublier la collaboration. « Notre mission est de susciter la création, le démarrage et le développement d’entreprises existantes ou de nouvelles entreprises », fait savoir le directeur Robert Ladouceur. Unique incubateur dédié aux entreprises du domaine industriel léger dans la grande région montréalaise, InnoHub met à la disposition des entreprises des locaux ainsi qu’une expertise leur permettant d’atteindre leur plein potentiel. La MRC Les Moulins, qui chapeaute cette initiative, a tout à gagner à attirer de nouvelles entreprises ou des entreprises déjà existantes qui font preuve d’innovation, que ce soit dans le secteur tertiaire moteur (jeux vidéo, développement de logiciels, de sites Web ou autres) ou de produits tangibles, « mais toujours à caractère innovant », rappelle M. Ladouceur. « La  MRC a annoncé des parcs industriels que pourront occuper ces entreprises », poursuit-il en soulignant que ces dernières s’installeront là où les offres seront suffisamment alléchantes pour se révéler un facteur de localisation. « Attirer de bons projets d’entreprises devient structurant pour une région, d’autant plus que Mascouche et Terrebonne sont encore en développement résidentiel. On veut créer un buzz dans Les Moulins, qui est un très beau terreau », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média