Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 juin 2005

Témoin de l’horreur

Des élèves du secteur de l’Accès-Cible de l’école secondaire Armand-Corbeil ont vécu un grand moment d’émotion en recevant Ann Kazimirski le 26 avril.

Cette dame a vécu les massacres des Juifs par les Nazis au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Elle avait 17 ans quand les Allemands ont envahi sa ville natale en Pologne. Son monde est devenu le monde des ghettos et des exécutions massives et systématiques. Seule survivante de sa famille, elle a raconté avec une émotion encore très vive comment les soldats ont fusillé sa mère, qui suppliait ceux-ci de la laisser vivre…

Beaucoup ont été tués quand ils ont essayé de s’échapper en grimpant la clôture de fils barbelés. Après s’être enfuis du ghetto, Ann et son mari se sont associés à un groupe de partisans polonais, mais ces derniers ne voulaient pas de Juifs. Alors, ils se sont dirigés à pied vers le front russe. "Enfin libres! C’était un sentiment incroyable de pouvoir aller dehors sans avoir peur", ajoutait Mme Kazimirski.

Depuis la publication de son livre "Witness to horror", Mme Kazimirski s’est donné comme mission d’être la messagère de l’espoir. Sa foi lui donne une énergie débordante pour rencontrer les élèves dans les écoles afin de raconter son expérience et de préserver la mémoire de l’Holocauste pour les générations futures.

Un témoignage vraiment marquant pour les jeunes et les adultes de l’école. Après la conférence, les élèves étaient bouche bée, mais plusieurs d’entres eux avaient tout simplement besoin de la serrer dans leurs bras ou bien de lui dire combien ils avaient aimé cette rencontre avec la dame de 83 ans, charmante et pleine de joie malgré les horreurs qu’elle a vécues.

Elle a terminé sa conférence en souhaitant aux jeunes d’avoir plein de soleil dans leur vie...

Merci à Mme Kazimirski d’être venue chez nous et merci aussi à Gaétane Garneau et Robert Brault, animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire, d’avoir permis à tous de vivre ce beau moment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média