Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

08 février 2006

Tenta, une PME reconnue mondialement

Tenta, une petite entreprise de Terrebonne née du génie de Maurice Monette et Denise Masson, est le maître d’œuvre du toit du Nomadic Museum, présentement installé à Santa Monica en Californie. Au cours des prochaines années, le musée, entièrement démontable, devrait visiter une quinzaine de pays.

Karine Cousineau

Tenta manufacture des structures autoportantes dont la charpente est en aluminium. Au cours des 30 dernières années, Tenta est devenue un leader mondial dans la conception et le développement de bâtiments en construction légère, modulaire et préfabriquée.

Un grand mandat

L’architecte japonais Shigeru Ban a confié à l’entreprise de Terrebonne le mandat de la réalisation du toit du Nomadic Museum. Quatre compagnies ont offert leurs services, et Tenta a été choisie pour son enthousiasme.

"Nous avions à réaliser un toit de 1 450 pieds carrés de surface de toile en seulement trois mois avec un design assez unique. Normalement, notre entreprise compte 12 employés à temps plein. Pour ce contrat, plus de 350 personnes ont été mises à contribution. Tous nos fournisseurs se sont serré les coudes, et nous avons travaillé jour et nuit pour que tout soit prêt à temps", explique M. Monette.

Le toit devait être solide et résister aux forts vents qui balaient la baie de Santa Monica, en plus d’être démontable puisque l’exposition va se promener de pays en pays.

Le Nomadic Museum accueille les œuvres de Gregory Colbert, photographe de la nature en interaction avec l’humain. "C’est une exposition magnifique", affirme M. Monette, qui était présent lors de son ouverture en janvier.

30 ans d’expérience

Tenta repose sur une expérience de 30 ans. L’entreprise était alors spécialisée en location de structures. Avec le temps, Maurice Monette a développé de nouvelles façons de faire et a été le premier à mettre sur pied une structure complètement autoportante. "Depuis, nous manufacturons tout ici et nous avons ouvert un bureau de vente au New Hampshire", mentionne Mme Masson. "Si le soleil brille aujourd’hui pour notre entreprise, ça n’a pas toujours été le cas. Bâtir une entreprise, c’est comme bâtir une famille", affirme Maurice Monette.

Tenta a réalisé plusieurs projets aux États-Unis, en Égypte, en Angola, au Brésil et en Haïti.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média