Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 1999

Terrains de la Défense Nationale: Terrebonne conclut une entente de principe

La Ville de Terrebonne a finalement signé une entente de principe avec le ministère de la Défense pour l'achat des terrains du Champs de tir d'essai St-Maurice, dans l'ouest de la municipalité. Plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur intention de venir s'établir dans ce secteur qui pourrait être appelé à se développer assez rapidement.

Philippe Pilette

Annoncée lors d'un point de presse par le maire Jean-Marc Robitaille, cette entente intervient après plus de neuf ans de discussions entre la Ville, le ministère de la Défense et celui des Travaux Publics Canada.

M. Robitaille, qui a commencé à travailler à ce dossier alors qu'il état député fédéral, a rappelé qu'il s'agissait d'une question très complexe en raison de la nature particulière des terrains. Ceux-ci ont longtemps été utilisés à des fins militaires pour des essais d'obus et la destruction de munitions pendant la guerre et jusqu'en 1967. Par la suite, le site a fait l'objet d'analyses très complètes et des travaux de décontamination y ont été entrepris depuis 1993.

L'entente actuelle prévoit l'acquisition d'un terrain de 164 000 p.c. mais c'est une superficie totale de 3 millions de p.c. que la Ville prévoit acquérir cette année pour permettre l'implantation d'une grappe d'entreprises gravitant autour de l'idustrie de transformation du pin blanc. L'acquisition des terrains, au coût de 12c le p.c., se fera par tranches successives, ceci afin d'assurer que les terrains sont tout à fait sécuritaires.

L'entreprise Bois Omega a confirmé son intention d'acquérir 1 million de p.c. pour l'implantation en l'an 2 000 de ses installations de séchage, de triage et d'entreposage du bois. Quinze nouveaux emplois seront ainsi créés et vingt-cinq seront conservés. Il s'agit d'un investissement de 2.5 à 3.5 millions.

Parmi les entreprises qui songent à s'établir dans ce nouveau parc industriel, on note la compagnie Kruger. ADF (Au Dragon Forgé) songe de son côté à un agrandissement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média