Terrebonne accueille favorablement le plan de relance de l’ARTM

Terrebonne accueille favorablement le plan de relance de l’ARTM
L’ARTM invite le ministère des Transports du Québec à accélérer les projets de voies réservées aux autobus sur les autoroutes 25, 440 et 640. (Photo : archives)

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, s’est dit ravi du plan de relance économique de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) élaboré à l’invitation du gouvernement Québec. Il salue notamment des actions prioritaires qui y sont proposées en matière de transport collectif et qui auront un impact localement.

Dans ce plan de relance adopté par l’ARTM et dévoilé le 1er mai, des améliorations « longtemps souhaitées seront réalisées pour bonifier l’option de transport collectif et assurer une mobilité plus simple, mieux intégrée et plus fluide », souligne la Ville dans un communiqué de presse.

« Je ne peux qu’applaudir le travail réalisé par l’ARTM ainsi que les actions qu’elle a décidées de prioriser », affirme le maire Plante, aussi membre du conseil d’administration d’exo. « J’invite tous mes homologues des administrations municipales concernées par les actions projetées par l’Autorité, à emboîter le pas et soutenir les projets et les interventions qui favoriseront la mobilité dans tous nos secteurs. »

Évalué à 9,2 G$, le Plan d’actions priorisées en transport collectif est articulé autour de cinq axes d’intervention : grands projets d’infrastructures publiques de transport collectif, voies réservées du réseau structurant d’autobus, outils informatiques et technologiques, projets de maintien et d’amélioration des actifs et de mise aux normes, et électrification des transports.

Projets locaux

Dans le cadre des assemblées de quartier qu’a menées la Ville de Terrebonne en 2019, plusieurs citoyens ont exprimé leurs préoccupations quant à l’offre et à l’accès au transport collectif, ainsi qu’à l’importance qu’ils accordent à une mobilité fluide sur le territoire, tout comme à une interconnectivité efficace entre les villes de la région et la ville-centre.

Au grand plaisir du maire, les investissements qui toucheront plus spécifiquement les Terrebonniens s’inscrivent dans cesdites préoccupations puisqu’il est entre autres prévu d’aménager des voies réservées aux autobus sur le boulevard des Seigneurs. Dans le même ordre d’idée, l’ARTM invite le ministère des Transports du Québec à accélérer les projets de voies réservées aux autobus sur les autoroutes 25, 440 et 640.

Enfin, parmi les projets annoncés, on note l’agrandissement du stationnement du terminus Terrebonne. Ce pôle d’échange a atteint une saturation qui est devenue insoutenable dans un contexte de promotion du transport collectif, dit-on dans le communiqué.

Un autre pôle pour lequel on prévoit une amélioration est le stationnement de la gare à Mascouche, comme on peut le lire dans le document Proposition d’actions priorisées en transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, disponible au https://bit.ly/3bbvonD. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar