Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

20 septembre 2005

Terrebonne accueille le monde

Dix-huit jeunes provenant du Sénégal, du Ghana et de partout à travers le Canada ont débarqué à Terrebonne le 15 septembre pour un séjour de trois mois. Parrainés par le programme Jeunesse Canada Monde, ils travailleront dans divers organismes communautaires de la région et seront hébergés par des familles moulinoises, un échange culturel qui promet…

Karine Cousineau

Habillés de leur costume traditionnel, les 12 jeunes du Sénégal, du Ghana ainsi que les six Canadiens étaient attendus avec impatience tant des gens qui les accueilleront dans leur milieu de travail que des familles qui les hébergeront.

Dès leur sortie de l’autobus jaune, les Africains étaient tout sourire et le comité d’accueil, plus qu’heureux d’établir un premier contact avec ces jeunes d’une autre culture. Dès les premières minutes, on a pu constater la chaleur humaine et le côté très affectueux des Africains.

Un bon trois mois

Les participants du projet Terrebonne-Sénégal-Ghana de Jeunesse Canada Monde sont à Montréal depuis déjà une semaine et se sont réunis à Pierrefonds pour un camp d’orientation. "Les jeunes sont à Terrebonne pour une période de trois mois. Ils doivent réaliser un projet de travail personnel dans le cadre de leur milieu de travail, soit les organismes communautaires de la région", a mentionné Kateri Deschâtelets, chargée de projet pour Jeunesse Canada Monde.

Les jeunes seront accueillis deux par deux dans les familles moulinoises.

Pour premier contact, chaque jeune a eu à présenter son partenaire. Ensuite, les organismes communautaires hôtes se sont présentés un à un, et par devinette, les jeunes ont pu découvrir quel milieu de travail les accueillerait. Finalement, ils ont rencontré la famille qui les recevra et sont repartis à la découverte de leur nouveau logis.

Échange culturel

"Merci de nous accueillir chez vous. Nous tenterons de vous transmettre toute la chaleur de notre peuple. De nous accueillir comme ça, vous avez toute notre estime", a déclaré le chargé de projet africain, Maxime.

"J’espère que nous créons des liens durables entre nos diverses communautés", a affirmé le maire Jean-Marc Robitaille, présent pour accueillir cette délégation.

Le Comité d’aide aux Lachenois, Mobius, les Jardins Moore, l’école secondaire Léopold-Gravel, Mouvement organisé des mères solidaires (M.O.M.S.), les jardins communautaires de la Table des organismes communautaires associés des Moulins (TOCAM), l’Île-des-Moulins, le CHSLD de la Côte Boisée, la Fondation internationale des Cultures à partager et Galilée accueilleront les jeunes pour qu’ils puissent réaliser leur projet de travail.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média