Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 juin 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Terrebonne célèbre le Québec et ses traditions

©La prestation de Michel Rivard et son Flybin Band ont bien plu aux quelque 7 000 personnes réunies dans le Vieux-Terrebonne pour assister au spectacle de la fête nationale, le 23 juin. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Un monde de traditions était le thème de la fête nationale du Québec cette année. La musique de Michel Rivard fait certainement partie de celles-ci et environ 7 000 personnes se sont rassemblées dans le Vieux-Terrebonne, le 23 juin, pour écouter l’artiste et membre fondateur de Beau Dommage reprendre les succès musicaux de sa longue carrière.

Le spectacle a été précédé par les mots de dignitaires et par le discours patriotique. Pour une deuxième année consécutive, ce sont de nouveaux arrivants de l’organisme AMINATE qui ont défilé sur scène pour le livrer. Chacun avec leur charmant accent, ils ont lu des textes faisant référence aux quatre saisons que connaît le Québec et ont été chaleureusement applaudis par la foule qui a grandi en peu de temps à l’approche du spectacle. C’est vers 20 h 30 que le chanteur de 67 ans est monté sur scène, accompagné de son Flybin Band. En faisant référence avec humour à la Saint-Jean dans le Sud-Ouest qui a presque changé de nom pour le Festival du solstice d’été, Michel Rivard a fait savoir clairement qu’il était présent pour célébrer le Québec.

Succession de grands succès

Il a ouvert le spectacle avec Libérez le trésor, Méfiez-vous du grand amour et Maudit bonheur, donnant le ton au spectacle qu’il allait offrir. «Il n’y aura pas de discours politique. Je vais simplement jouer des chansons qui ont 40 ans de bagage», a-t-il suggéré, une idée semblant convenir parfaitement aux gens confortablement installés devant la scène, profitant du même coup de cette radieuse soirée d’été. Environ 90 minutes de musique plus tard, après avoir laissé le public chanter le dernier refrain de La Complainte du phoque en Alaska, Michel Rivard a annoncé qu’il n’était pas un fan de la portion «niaisage» d’un spectacle que constitue le rappel. «On vous en joue deux dernières», a déclaré l’artiste avant d’entonner Le Blues d’la métropole pour clore le spectacle avec Je voudrais voir la mer. Quelques secondes après les dernières notes, le public s’est tourné vers la rivière pour apprécier le court spectacle pyrotechnique proposé. Les célébrations avaient débuté plus tôt en journée alors qu’une foule d’activités familiales étaient proposées sur l’Île-des-Moulins, dont un pique-nique public et des expositions. Ateliers de bricolage, tours de rabaska et différents jeux proposés dans l’Espace Frette ou Tablette étaient aussi prévus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média