Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 juin 2005

Terrebonne dépose le bilan de ses cinq commissions

La Ville de Terrebonne a rendu public, le 16 juin, le rapport annuel de ses cinq commissions politiques permanentes, un document qui témoigne d’une année très chargée pour les conseillers municipaux et les fonctionnaires qui travaillent à élaborer les politiques de la 10e ville en importance au Québec.

Éric Ladouceur

Une commission active

À la Commission de la gestion et de l’entretien du territoire, de l’environnement et du patrimoine, présidée par Jean-Luc Labrecque, 2004 aura été une année charnière. Outre le Plan Vert, qui sera adopté en août prochain, M. Labrecque et ses acolytes Michel Lefebvre, Réal Leclerc et Clermont Lévesque ont planché sur la Politique environnementale, le nouveau Plan d’urbanisme (après fusion), le Programme de réfection des rues, la mise en valeur du Vieux-Terrebonne, la mise sur pied de plusieurs incitatifs environnementaux, le développement du réseau cyclable et plusieurs autres projets.

En plus de poursuivre les travaux déjà entrepris, M. Labrecque ne pense pas chômer beaucoup en 2005, notamment avec la mise en application du nouveau Plan d’urbanisme et la prolongation de la TransTerrebonne.

L’année de la concrétisation

L’année 2004 aura aussi été très occupée pour la présidente de la Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine, Marie-Claude Lamarche, qui, avec ses collègues Micheline Mathieu, Sylvain Tousignant et Clermont Lévesque, ont poursuivi l’élaboration de plusieurs dossiers importants à l’agenda de la Commission. Parmi ceux-ci, la Politique de reconnaissance, la Politique de soutien à la vie associative et la Politique familiale figurent en tête de liste.

La première moitié de 2005 a aussi été très occupée avec l’inauguration des Habitations Marguerite-Lachapelle et la confirmation du projet du Pavillon de l’Harmonie à Terrebonne. L’équipe de Mme Lamarche compte également poursuivre son implication dans un nouveau projet de 40 logements dans le secteur Lachenaie, comprenant plusieurs types d’habitations, dont des logements pour personnes handicapées.

Collaboration et consultation

Pour Jean-Guy Sénécal, président de la Commission des sports, des loisirs, de la culture et du tourisme, les choses ont aussi beaucoup bougé avec, entre autres, la mise à jour du Plan directeur des parcs et espaces verts, la Politique de reconnaissance et les Politiques de soutien à la vie associative (qui impliquent notamment les équipes sportives) et l’intégration des fichiers des quatre bibliothèques. En 2005, M. Sénécal, aidé de ses collègues Daniel L’Espérance, Marc Campagna et Michel Morin, compte finaliser l’entente à intervenir entre la Ville de Terrebonne et la Commission scolaire des Affluents.

Sécurité des biens et des personnes

À la Commission de la sécurité publique, de la sécurité du milieu et des personnes, la présidente Marie-Josée Beaupré poursuit, avec l’aide de Denis Poitras et Réal Leclerc, le travail visant la sécurité des biens et des personnes. Parmi les réalisations de 2004, l’équipe de Mme Beaupré a été très active dans l’élaboration du schéma de couverture de risques incendie, ainsi que dans plusieurs autres projets tels que Tolérance Zéro et Nocturne. Leur travail a d’ailleurs été récompensé deux fois plutôt qu’une avec deux prix remportés récemment, un pour la gestion des inondations de 2004 et l’autre pour le programme Tolérance Zéro. En 2005, la Commission aura pour mandat, entre autres, de préparer un plan de mesures d’urgence spécifiques aux inondations et de faire le suivi du schéma de couverture des risques incendie.

Les finances

La Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines, présidée par Frédéric Asselin, a eu aussi beaucoup de pain sur la planche en 2004. Aidé de Raynald Savard, Claude Lacasse et Jean-Guy Sénécal, M. Asselin continue de développer et de mettre en place des mesures de contrôle et de vérification qui assurent une gestion saine et efficace des finances publiques, notamment en ce qui concerne l‘implantation d’indicateurs de gestion municipale (une exigence du gouvernement provincial), la Politique sur le harcèlement en milieu de travail et l’uniformisation de la tarification dans les trois secteurs. En 2005, la Commission travaillera principalement sur l’élaboration de politiques de gestion standardisées afin de mieux soutenir les différents projets de la Ville.

Comme on peut le constater, si 2004 a été une année surtout consacrée à l’élaboration des politiques, 2005 en est une d’implantation qui permet de percevoir ce que sera le Terrebonne de demain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média