Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

31 mai 2005

Terrebonne dévoile son plan d’urbanisme

Près d’une cinquantaine de citoyens se sont présentés, le 17 mai, à la consultation publique sur le plan d’urbanisme élaboré par la Ville de Terrebonne en collaboration avec le Groupe Gauthier, Biancamano, Bolduc.

Éric Ladouceur

Fruit d’une démarche de planification et de concertation, le plan d’urbanisme présente la vision d’aménagement et de développement du territoire de la Ville de Terrebonne ainsi que les mesures servant à mettre en œuvre les orientations et les objectifs qui en découlent.

Sept grandes orientations forment les bases de ce vaste plan : des milieux de vie de qualité guidés par un standard élevé; un centre fort, attractif et convivial; un réseau patrimonial et récréatif intégré et accessible; un carrefour régional, un pôle institutionnel mixte et une cité industrielle internationale orientée sur le capital humain; des corridors de signature distinctive et invitante; un milieu rural dynamique et valorisé; un environnement urbain et naturel sain et respecté.

Des milieux de vie de qualité

La première de ces grandes orientations touche plus précisément la qualité de vie dans les milieux résidentiels. La Ville précise entre autres qu’elle veut positionner chacun des milieux de vie (i.e. milieu résidentiel) en fonction de leurs caractéristiques et de leur complémentarité, qu’elle veut articuler le développement des milieux de vie autour des parcs, espaces verts et équipements publics et communautaires, et qu’elle compte prévoir une desserte commerciale de quartier pour chacun des milieux de vie en complémentarité avec les secteurs commerciaux existants.

Centre fort

À l’instar du rapport du Comité de revitalisation des artères commerciales déposé en avril, le plan d’urbanisme évoque également l’importance de créer un centre fort, attractif et convivial, notamment en renforçant le noyau urbain central, en mettant en valeur le site historique du Vieux-Terrebonne, en rénovant les quartiers anciens et en améliorant la structure d’accueil et l’aménagement des espaces publics du centre urbain.

Les auteurs du document évoquent aussi l’importance d’intégrer, de protéger et de mettre en valeur le réseau patrimonial (Côte de Terrebonne, Saint-Louis, chemin Saint-Charles et Vieux-Terrebonne) ainsi que le patrimoine rural et les espaces naturels.

Une attention particulière a été donnée à l’importance de développer le secteur récréotouristique et d’améliorer l’accessibilité à la rivière des Mille-Îles, une mission qui a déjà été entreprise par le Groupe Plein Air Terrebonne.

Pôles industriel et institutionnel

Le plan d’urbanisme reprend les thèmes de la Cité industrielle orientée vers le capital humain, de la consolidation de la vocation ambulatoire du secteur est où se trouve le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur, et de la consolidation du pôle institutionnel mixte du secteur où sont situés le cégep, le Centre de formation professionnelle des Moulins et le futur centre aquatique et gymnique.

Transport

Côté transport, le document soumis à la consultation précise l’importance de restructurer les principaux axes commerciaux, d’harmoniser la vocation résidentielle de l’axe de la montée Gagnon, d’orienter le développement commercial dans le secteur de la route 335 et du rang Saint-François et de consolider les équipements dédiés au transport collectif (stationnement incitatif, terminus, projet de gare de train de banlieue, etc.)

Le milieu rural n’est pas en reste, puisqu’un chapitre complet du plan d’urbanisme traite de l’importance d’assurer l’intégrité du territoire agricole et son harmonisation avec les autres milieux de vie. Au-delà du maintien des acquis «agricoles», le document parle également de l’importance de promouvoir le développement agroalimentaire et agrotouristique.

Environnement

Finalement, en ligne directe avec son Plan Vert qui sera bientôt adopté, le plan d’urbanisme accorde beaucoup d’importance au cadre environnemental qui guidera les actions de la Ville afin de préserver «un environnement urbain et naturel sain sur l’ensemble du territoire de la municipalité».

Selon l’échéancier dévoilé par Jean-Luc Labrecque, président de la Commission de la gestion et de l’entretien du territoire, de l’environnement et du patrimoine, c’est le 13 juin que seront adoptés le plan d’urbanisme ainsi que les règlements qui s’y rattachent. L’entrée en vigueur des nouvelles règles d’urbanisme sera effective à partir de septembre prochain.

Commentaires

1 septembre 2020

Lise Caron

Est-ce que la rue Hervieux fait partie de vos preoccupations?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média