Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 février 2019

Terrebonne et Mascouche au 18e et au 35e rang

©Terrebonne figure au 18

Selon un sondage de la firme Léger mesurant l’indice du bonheur auprès de 36 231 Québécois de toutes les régions de la province, Terrebonne figure au 18e rang des villes où il fait bon vivre. Mascouche fait son entrée dans le top 50 cette année avec une 35e position.

Les résultats de ce vaste sondage Internet ont été publiés dans les pages du Journal de Montréal le week-end dernier. Les participants ont répondu à 40 questions mesurant l’indice du bonheur, un outil non scientifique. Un minimum de 100 répondants a été sondé parmi les résidents de chacune des 50 grandes villes du Québec.

Au sommet de ce palmarès, on retrouve Varennes. Si on observe seulement les 10 plus grandes villes du Québec, Terrebonne figure au 2e rang des villes où les citoyens se disent les plus heureux. Lévis, 8e plus grande ville de la province, la dépasse au 9e rang total du palmarès.

Quant aux régions, Lanaudière arrive bonne 10e sur 15 si on se fie au bonheur ressenti par les résidents. La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine trône au sommet du palmarès des régions.

Les questions posées aux répondants couvraient un ensemble de facteurs, dont l’accomplissement, facteur qui influence le plus fortement le niveau de bonheur des gens, selon Léger. L’amitié, l’intégrité, l’authenticité, le présent, la santé, le travail, l’amour, l’argent, la reconnaissance, la liberté, la civilité et bien plus sont d’autres facteurs par rapport auxquels les gens ont dû se positionner.

Texte : Pénélope Clermont

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média