Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

13 mars 2020

Terrebonne invite le Québec

5e MARCHE MONDIALE DES FEMMES

Le 17 octobre 2020, tout le Québec se donnera rendez-vous à Terrebonne à l’occasion de la 5e Marche mondiale des femmes (MMF) sous le thème Résistons pour vivre, Marchons pour transformer. Lors de cette mobilisation d’initiative québécoise, près de 10 000 personnes sont attendues pour dénoncer les inégalités entre les femmes et les hommes.

« Tant que l’égalité entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte, il va y avoir cette grande importance de marcher et de se réunir, toutes les femmes ensemble, autour de cinq revendications », a soutenu Francine Rivest, coordonnatrice de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière, lors de la conférence de presse annonçant la Marche, le 10 mars.

Cinq revendications

Ces revendications tourneront autour de la pauvreté (reconnaître pleinement la valeur du travail des femmes), de la violence (reconnaître toutes les formes de violence faites aux femmes, les dénoncer et contribuer à leur élimination), de la justice climatique (mise en place de mesures d’accès à l’eau ainsi qu’à une alimentation de qualité, à prix accessible), des femmes migrantes (mise en place de mesures inclusives, dont la reconnaissance des expertises) et des femmes autochtones (application de la justice, cessation du profilage racial et mise en place de mesures concrètes pour assurer leur protection). « Ce n’est pas une mobilisation que pour revendiquer, a ajouté Mme Rivest. C’est aussi un événement de sensibilisation, car avec nos revendications, il y aura des outils d’éducation populaire proposés d’ici quelques semaines par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes. Il est tout aussi important pour nous que les marcheuses et les marcheurs sachent pourquoi ils se réunissent. » Or, jusqu’au 17 octobre, des actions seront organisées dans la région.

Dans les rues de Terrebonne

La journée du 17 octobre débutera avec une marche visible de 2 km, du stationnement incitatif d’exo sur la côte de Terrebonne jusqu’à l’Île-des-Moulins. Plusieurs autres activités seront aussi prévues, notamment de l’animation de rue, des prises de parole et un spectacle avec prestation de plusieurs artistes. « C’est un très grand défi d’organisation, car c’est tout le Québec qui sera attendu à Terrebonne, une première pour la région de Lanaudière. Des milliers de marcheuses et de marcheurs, plus de 200 autobus et près de 400 bénévoles viendront en soutien aux participants. Nous souhaitons que ce soit un succès, que la population soit mobilisée et que les revendications soient entendues », a précisé Charlotte Biddle Bocan, chargée de l’organisation de l’événement. D’ailleurs, la MMF est à la recherche de bénévoles qui feront partie de l’un des cinq comités prévus pour l’occasion.

Un message de l’art

L’art visuel, dans un esprit collaboratif, sera également au rendez-vous. En effet, le lancement de la MMF 2020 s’est tenu en simultané avec une activité de création collective initiée par cinq artistes féminines du Vieux-Terrebonne. [caption id="attachment_110394" align="alignnone" width="444"] Le lancement de la MMF 2020 s’est tenu en simultané avec une activité de création collective initiée par cinq artistes féminines du Vieux-Terrebonne. (Photo : Gilles Fontaine)[/caption] « Nous croyons aux bienfaits de l’art dans la société. L’art, c’est faire le bien, c’est transformer les maux et les blessures. Il est donc important pour nous de nous investir pour les causes qui nous tiennent à cœur. Nous y serons en tant que femmes et en tant qu’artistes », a déclaré Judith Boily Valois. Elle était accompagnée de Chantal Lapier, de Marie Levac et d’Isabelle Caya. Julie Courchesne fait également partie de ce collectif. En début de rencontre, les femmes présentes ont été invitées à participer à cette œuvre collective qui sera achevée par les artistes. L’œuvre servira à annoncer la tenue de l’événement auprès de l’ensemble de la population lanaudoise et figurera sur des bannières lors de la marche.

« Debout, toujours debout »

Ce lancement ne pouvait se terminer sans un cri de ralliement animé par une grande militante et membre du Centre de femmes Marie-Dupuis, Chantal Locat. « Debout, toujours debout, ensemble résistons », a entamé cette ancienne co-porte-parole de la MMF 2015. Un cri qu’on entendra certainement lors du parcours de 2 km à Terrebonne. Pour en savoir davantage sur la 5e Marche mondiale des femmes, vous pouvez visiter le https://femmeslanaudiere.org. Vous pouvez également communiquer avec l’organisation par courriel au marchedesfemmeslanaudiere20@hotmail.com.

***

L’idée d’une grande mobilisation mondiale a germé auprès des organisations de femmes après la Marche du Pain et des Roses qui s’est tenue en 1995. Ainsi, depuis 2000, tous les 5 ans, la planète se mobilise pour éliminer les causes à l’origine de la pauvreté et de la violence faite aux femmes. La MMF rallie des milliers de groupes et plus de 58 coordinations nationales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média