Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

20 novembre 2018

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Terrebonne se verdit un peu plus

La gestion de la Patrouille environnementale, l’implantation de la collecte des matières organiques dans les écoles et garderies, l’organisation d’événements comme l’Éco-week-end, la tenue de formations en entreprises et la sensibilisation citoyenne : voilà quelques-uns des premiers mandats confiés à l’organisme VERTerrebonne qui vient de voir le jour.

Les membres bénévoles du conseil d’administration de ce nouvel organisme mandataire de la Ville de Terrebonne ont été présentés le 14 novembre en conférence de presse.

Pour le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, cette nouvelle annonce montre clairement «la volonté politique» de passer à l’action et offrant éventuellement «un plus grand éventail de projets à caractère environnemental».

Il ajoute que l’urgence d’agir se traduit de différentes façons, même au niveau local, faisant référence aux débordements de la rivière des Mille Îles ou aux mouvements de sol observés dans le secteur de l’école des Trois-Saisons.

Le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, Yan Maisonneuve, mentionne certaines avancées réalisées au cours des dernières années, comme l’arrivée du bac brun. Il souligne que le taux de participation est encourageant, mais qu’il peut et surtout qu’il doit être mieux.

Une passionnée à la présidence

C’est la citoyenne Louise Arbour qui a été élue présidente de l’organisme. Elle dit se sentir sur son «X», comme le veut la populaire expression. «J’ai toujours été concernée par l’environnement depuis mon tout jeune âge. Quand mes parents allaient jeter quelque chose, je leur disais : “Attends! Est-ce qu’on peut encore utiliser ça?”», illustre la femme. Comptant sur les compétences diverses des membres du conseil d’administration, dont celles du vice-président, Gabriel Meunier, titulaire d’un baccalauréat en sciences environnementales, elle est persuadée qu’elle pourra déléguer les bonnes responsabilités aux bonnes personnes. VERTerrebonne épaulera aussi la Direction de l’environnement, la firme Englobe Corp. et le comité de référence qui travaillent sur la refonte du Plan Vert.

Le lancement de VERTerrebonne survient quelques jours après l’adoption, par le conseil municipal, de deux résolutions environnementales : une qui encourage la signature du Pacte pour la transition énergétique, et une autre venant appuyer la position de la Communauté métropolitaine de Montréal prenant acte des conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, conclusions voulant qu’il soit «urgent» d’agir pour ralentir le réchauffement planétaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média