Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 février 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Terrebonne veut modifier sa charte

©La Ville de Terrebonne demande à l’Assemblée nationale d’apporter des modifications au décret de constitution de la Ville de Terrebonne pour modifier la composition du comité exécutif. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Comme promis en campagne électorale par l’Alliance démocratique Terrebonne, le conseil municipal demande officiellement à l’Assemblée nationale de modifier la charte de la Ville de Terrebonne. L’objectif : démocratiser davantage l’instance que représente le comité exécutif.

À l’heure actuelle, le maire Marc-André Plante préside le comité exécutif auquel siègent quatre autres élus. Avec les changements proposés, un autre élu que le maire, mais désigné par ce dernier, deviendrait président de l’exécutif. De plus, les conseillers pourraient désigner, par un vote secret, un de leur collègue, tous partis confondus, pour siéger comme cinquième membre à ce comité.

Il y a toutefois une marche à suivre pour modifier un décret de constitution d’une Ville. Un projet de loi d’intérêt privé doit être déposé. Dans ce cas-ci, il sera parrainé par la députée de la circonscription Les Plaines, Lucie Lecours, a résolu le conseil municipal. Difficile de dire quand le tout pourrait entrer en vigueur.

Parc nature Angora et autres projets

Parmi les autres sujets abordés, notons l’octroi d’un contrat d’un peu plus de 182 000 $ à la firme AECOM Consultants pour la confection des plans et devis et la surveillance des travaux qui se tiendront dans la portion boisée du parc Joseph-Bourgouin, au cœur des Jardins d’Angora, pour l’aménagement de sentiers.

Parmi les questions posées par des citoyens, l’une d’elles concernait la construction de l’échangeur Urbanova, dans l’ouest de la ville. Le directeur général adjoint, Stéphane Larivée, a expliqué que l’appel d’offres pour les honoraires professionnels sera lancé au printemps. Il y aura ensuite la confection des plans et devis, et l’appel d’offres pour la construction devrait être lancé au printemps 2020 pour des travaux prévus jusqu’au printemps 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média