Train de l’Est : maintien d’un lien direct vers le centre-ville?

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Train de l’Est : maintien d’un lien direct vers le centre-ville?
Le Train de l'Est pourrait finalement poursuivre son chemin jusqu'à la Gare Centrale sans obliger les utilisateurs à effectuer une correspondance pendant les travaux de construction du REM. (Photo : archives)

Une solution aurait été trouvée pour permettre au Train de l’Est de poursuivre sa route jusqu’au centre-ville de Montréal sans correspondance, même après la fermeture du tunnel sous le mont Royal pendant les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM).

Selon La Presse, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Canadien National (CN) seraient sur le point de s’entendre pour que le train en provenance de Mascouche puisse emprunter les voies du CN à l’endroit où le il bifurque pour emprunter le tunnel. Le train ferait ensuite un arrêt à la station Du Collège, donnant ainsi une opportunité d’accéder à la branche ouest de la ligne orange du métro (ce qui pourrait plaire à de nombreux étudiants de la région), pour ensuite contourner la montagne et se rendre à la Gare Centrale.

Toujours selon La Presse, le scénario envisagé rallongerait le temps de trajet de 15 à 20 minutes, mais éviterait aux usagers d’avoir à changer de train à la gare de correspondance A40, comme le prévoyait le scénario initial.

Accueil enthousiaste

Les maires de Terrebonne et de Mascouche seraient ravis d’une telle entente.

«J’ai défendu farouchement l’importance du Train de l’Est, affirme M. Plante, qui siège notamment au conseil d’administration d’exo. Nous avons une grande inquiétude que la fermeture du tronçon entraîne un retour des utilisateurs du Train de l’Est vers l’automobile. Cette solution est donc fort intéressante.»

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, parle également d’une «excellente nouvelle». «Les maires de Mascouche, de Terrebonne, de Repentigny et de Charlemagne avaient fait une sortie publique, il y a quelques mois (mars 2018) parce que les mesures de mitigation proposées ne convenaient pas. Le Train de l’Est, qui a coûté presque 1 G$, ne servira peut-être pas à rien», affirme-t-il, heureux de voir que le travail en collaboration semble porter ses fruits.

Les deux élus affirment aussi que cette option permettrait d’éviter de débourser pour construire un nouveau et coûteux centre d’entretien, car l’option envisagée permettrait toujours au Train de l’Est d’accéder au Centre de maintenance Pointe-Saint-Charles, situé à moins de 2 km de la Gare Centrale.

Du côté d’exo, on nous a dirigés vers le ministère des Transports. La porte-parole Sarah Bensadoun affirme que plusieurs scénarios, dont celui d’emprunter les voies du CN pour contourner le mont Royal, sont étudiés, mais qu’il est prématuré de conclure que ce dernier sera mis de l’avant. «On tente de trouver des solutions, puisque c’est certain que les usagers du Train de l’Est vont subir les effets de la fermeture du tunnel mont Royal», indique Mme Bensadoun, ajoutant que les mesures de mitigation détaillées seront annoncées au début du mois de septembre en prévision de la fermeture du tunnel dès janvier 2020.

Partager cet article

4
Commentez l'article

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
RobertBenoitSebastien MMarie-Eve Auteurs de commentaires récents
Marie-Eve
Invité
Marie-Eve

Je suis perplexe. Le trajet prend 1h05 en ce moment. (Plus le temps de voiture de la maison vers la gare.) Si on ajoute 20 minutes, cela fera près de 2h pour le trajet total. Ouf.

Sebastien M
Invité
Sebastien M

Exactement! On voit bien que les élu ne doivent pas prendre le train… Ils se ventent d’une solution peu enviable car ayant déménagé de Montréal il y a 10 ans pour le train je regrette mon choix d’avoir choisi Mascouche pour fonder une famille. J’habite directement a coté de la gare , j’y vais a pied et je travaille à 10 minutes de la gare centrale (métro place des arts) et sa me prend au minimum 1H45 ACTUELLEMENT! vive la conciliation travail famille en banlieue. De plus qu’adviendra-t-il de ce trajet une fois le REM terminé? car le transfert au… Lire la suite »

Benoit
Invité
Benoit

Effectivement un fiasco total. J’ai quitter Un emploi au centre ville lors de l’annonces du train car le parcours étais ridicule. Aucune vision du mtq. Pas pour rien que le train De l’est n’est pas populaire

Robert
Invité
Robert

Bonne nouvelle si nous pouvons garder le train. Une question que je me pose de puis le début: pourquoi qu’il n’y a pas de depart Express, i.e pas un ou deux trajets qui ne font pas tous les arret de montréal nord??? Cela permetterait de réduire la durée et peut-être meme augmenter l’abbonement au train (revenus potentiels 🙂 ). Les grandes villes ont des trajets expresses pour désservir les banlieux. Pour ma part cela me cout 20 minutes de plus matin et un autre le soir pour utiliser le train et je demeure à côté… 🙁 Je dois donc prendre… Lire la suite »