Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 décembre 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Transformer un hommage posthume en record

Emporté à l’âge de 11 ans par une leucémie impitoyable, huit jours après le diagnostic, l’hiver dernier, le Terrebonnien Jacob Tourigny n’aura pas eu le temps de mener à terme son projet de former une équipe pour l’édition 2019 du 24h Tremblant. Sa mère, Karine Mainville, lui a rendu hommage en créant une équipe de façon symbolique, mais ne pensait pas qu’elle fracasserait le record de dons pour le populaire événement.

Une série de coïncidences ont précédé ce diagnostic de cancer du sang et la mort de l’enfant. L’habitué du mont Tremblant, où il se rendait souvent en famille pour skier, avait assisté au 24h Tremblant du bas des pentes en 2018. «Il m’a dit à ce moment qu’il voulait faire une équipe pour 2019», raconte sa mère. Quelques semaines plus tard, il visitait la Fondation Charles-Bruneau dans le cadre d’un projet entrepreneurial de l’école Vision de Terrebonne, projet dont les profits sont remis à une œuvre de bienfaisance. «Jacob était un grand sage. Il avait été très touché et intéressé par sa visite et avait posé plusieurs questions» aux représentants de la Fondation qui se dédie à la lutte contre le cancer pédiatrique. C’est la cause qui a finalement été choisie par la classe. Deux semaines après cette visite scolaire, Jacob recevait lui-même un diagnostic de cancer pédiatrique, une leucémie. La maladie a été d’autant plus cruelle et virulente que seulement huit jours ont séparé le diagnostic du décès du garçon.

Inscription symbolique

Parallèlement au projet scolaire, Karine Mainville a décidé, cet été, de former une équipe pour le 24h Tremblant, comme souhaitait le faire son fils aîné. Autre coïncidence, l’une des trois causes parrainées par le 24h Tremblant est justement la Fondation Charles-Bruneau. «Au départ, on voulait que ce soit symbolique. On espérait amasser environ 50 000 $», explique Mme Mainville, radiologiste à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Les dons se sont multipliés et l’équipe baptisée Jacob Strong a rapidement pris le premier rang du classement du 24h Tremblant pour les dons récoltés grâce à la générosité de ses collègues de travail et de son réseau de contacts. La médiatisation de l’histoire de Jacob, notamment par le biais de La Presse et de l’émission Tout le monde en parle a eu un effet boule de neige sur la collecte de fonds, si bien que Jacob Strong a déjà amassé plus de 255 000 $ à ce jour.

Un nouveau record

Le précédent record établi en 2007 était de 161 048 $. «C’est surréaliste et on ne sait pas où ça va s’arrêter, s’étonne Mme Mainville, mais tant qu’à y être, on aimerait se rendre à 300 000 $.» «Perdre un fils à 11 ans, ça n’a juste aucun sens. Mais il y a tellement de belles choses qui se sont produites autour de cette histoire, malgré la tristesse du décès», réalise la mère de Jacob et capitaine de l’équipe de skieurs. Les gens ont jusqu’au 8 décembre à 10 h, dernière journée de l’événement, pour faire un don au https://participant.24htremblant.com/fr/2413/jacob-strong. On peut donner à l’équipe ou directement à un membre de l’équipe, comme Elliot, le petit frère de Jacob, qui a composé un message court et touchant sur sa page de participant. «J’ai perdu mon grand frère pour toujours. Jacob voulait faire le 24h 2019 pour aider les enfants malades. Cette année, je le fais pour lui.»

Commentaires

2 septembre 2020

karine mainville

Merci Jean-Marc de ce bel hommage à notre histoire. Avec l'aide des gens qui nous entourent , on peut déplacer des montagnes. Jacob doit être fier du haut de son étoile. Karine Mainville

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média