Travailler ensemble, c’est possible

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Travailler ensemble, c’est possible
La nouvelle cour commune fait le bonheur des résidents des HLM et de la Résidence des Fleurs de la rue Pierre-Laporte, à Terrebonne. (Photo : Karine Pépin)

Le 23 août était inaugurée la nouvelle cour commune des résidents des HLM et de la Résidence des Fleurs de la rue Pierre-Laporte à Terrebonne. Une fête intergénérationnelle a permis aux résidents de se rassembler.

«En plus de présenter la nouvelle cour commune, l’événement nous permet de remercier tous les locataires pour leur implication ainsi que plusieurs de nos partenaires pour leur participation», expliquent Véronique Rioux et Marilyn Lesieur, intervenantes au soutien communautaire à l’Office municipal d’habitation de Lanaudière-Sud (OMHLS).

Pour une meilleure entente

Cet espace a pu être aménagé grâce à l’obtention de subventions de la Société d’habitation du Québec, du Regroupement des offices d’habitation du Québec, de la Fédération des locataires des HLM du Québec et de la Ville de Terrebonne.

«Nous souhaitions améliorer les relations entre les locataires et entre les générations. Le projet « Ados à vos marteaux » a permis aux jeunes de s’impliquer directement dans la construction de mobilier extérieur pour la cour commune et dans la création de zones dédiées autant aux aînés qu’aux familles et aux enfants. Une aire de jeu a été installée devant les immeubles, alors que l’espace derrière servira de coin détente pour les aînés. Ça a calmé les relations entre les locataires. D’ailleurs, les aînés et les jeunes ont travaillé main dans la main pour la réalisation de la cour commune», ajoutent les intervenantes.

Fête gratuite

Depuis ce nouvel aménagement, l’OMHSL a reçu moins de plaintes et «la qualité de vie de tous a été grandement améliorée», précise Marilyn Lesieur.

«Nous recevons gratuitement les locataires pour une épluchette de blé d’Inde et un BBQ. Le bénévolat de nos résidents et plusieurs partenaires nous permettent de le faire. Nous aimerions souligner la participation de Maxi Lachenaie, de Denis Pichette de Saint-Lin, d’Uniatox, du Dépanneur 7 jours sur le chemin Saint-Charles et de Cirkana», concluent Mmes Rioux et Lesieur.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar