Travaux à venir sur le réseau cyclable

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Travaux à venir sur le réseau cyclable
La piste cyclable sur la montée Masson sera réaménagée d’ici 2024. (Photo : Gilles Fontaine)

Alors que la Ville investira près de 6 M$ d’ici 2024 afin de bonifier son réseau cyclable, un premier règlement ordonnant des travaux à cet effet a été adopté par le conseil le 25 juin, lequel règlement prévoit un emprunt de 3 073 000 $.

Il s’agira d’une première phase de travaux qui s’échelonnera jusqu’en 2022. Elle comprendra le réaménagement de l’intersection de la montée Masson et de l’avenue de l’Esplanade en 2021, des interventions sur le réseau existant sur le chemin Sainte-Marie et la montée du Domaine en 2020 et en 2021, et la connexion au réseau de toutes les pistes cyclables d’ici 2022.

On prévoit aussi, dans une 2e phase, des interventions sur le chemin des Anglais et le réaménagement complet de la piste cyclable sur la montée Masson. Selon le plan de la Ville de Mascouche, les travaux devraient se terminer en 2024.

Interdiction de tourner à gauche

Très bientôt, il sera interdit de tourner à gauche sur le chemin Saint-Henri si vous empruntez le chemin Sainte-Marie en direction est. Aucun échéancier ne nous a été précisé, mais tout devrait être terminé bien avant la prochaine rentrée scolaire. Les panneaux seront installés dans les prochains jours. Les usagers de la route devront alors emprunter la rue Dupras par la montée Masson pour se rendre sur le chemin Saint-Henri.

Cette modification s’effectue dans le cadre plus large de l’amélioration du réseau routier de la municipalité et de l’intention de la Ville de Mascouche de convertir le chemin Sainte-Marie en sens unique en direction ouest.

La parole est à vous

Jusqu’au 15 août, les citoyens de Mascouche sont invités à participer en grand nombre à la consultation publique relativement au sort de la place publique du noyau villageois, laquelle sera située sur le chemin Sainte-Marie et la montée Masson. Pour participer à cette consultation, ils devront se rendre sur le site Internet de la Ville de Mascouche ou au votepour.ca/mandats&realisations/mascouche.

Enfin, la Ville souhaite la construction d’un stationnement écologique dans le noyau. Une demande à cet effet et pour l’obtention d’une subvention a été envoyée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce stationnement écologique contiendrait plus de verdure et d’arbres, des bornes de recharge électrique, et le pavé sera perméable pour un meilleur contrôle des eaux de pluie. Plus de détails à venir.

La prochaine séance du conseil se tiendra le 15 juillet à la salle du conseil.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar