Treize histoires de persévérance, treize réussites

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Treize histoires de persévérance, treize réussites
Treize étudiants du territoire de la MRC Les Moulins ont été honorés lors du Gala des ambassadeurs de la persévérance scolaire. (Photo : Gilles Fontaine)

GALA DES AMBASSADEURS DE LA PERSÉVÉRANCE 2020

À l’occasion de la 12e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS), la communauté a honoré 13 étudiants de la MRC Les Moulins pour les efforts dont ils font preuve chaque jour pour leur réussite scolaire. L’événement s’est tenu à l’auditorium de l’école secondaire Des Rives de Terrebonne le 17 février.

Le gala de la persévérance scolaire se veut un événement rassembleur où parents, jeunes, intervenants des milieux scolaire et communautaire, élus et gens d’affaires s’arrêtent un moment pour rendre hommage aux étudiants choisis pour leur persévérance. Cette année, le thème des JPS, «Nos gestes, un + pour leur réussite!», ne peut mieux tomber, car «c’est toute une communauté qui se soulève et se mobilise pour la réussite scolaire des jeunes», ont fait valoir les animateurs du gala, Noémie Diotte et Étienne Pimparé, deux étudiants de 4e secondaire de l’école Des Rives.

D’ailleurs, le directeur de l’école hôte, Christian Béliveau, a lancé un message similaire : «Ils sont des modèles pour leurs amis et leur entourage. C’est donc important de continuer à les encourager, et ce, tout au long de l’année. Ensemble, nous ferons une différence dans leur vie.»

Dans Lanaudière, plus de 400 organisations s’impliquent dans les JPS.

Des embûches surmontées

Un hommage d’un représentant du milieu scolaire a été lu avant la remise d’un certificat et d’une bourse d’études à chacun des élèves honorés.

Difficultés langagières, manque de motivation, retour aux études, maternité, divers troubles physiques : les défis étaient nombreux pour ces étudiants, mais tous ont su se relever les manches, sourire et foncer.

«Ces jeunes qui font face à des défis personnels ou pédagogiques ont pris les moyens pour les relever. Je suis toujours touchée de la forte mobilisation autour de ces jeunes. C’est l’addition des gestes posés qui marque leur parcours», a souligné Caroline Provost, directrice adjointe du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Affluents, qui a rendu un beau témoignage quant à ses propres difficultés pédagogiques en mathématiques.

Il y avait beaucoup de fierté dans la salle. Les parents étaient nombreux et le bonheur, encore plus. Après la remise des certificats, tous les parents ont été appelés à monter sur scène pour être applaudis et remerciés par leurs jeunes, les professeurs et les directions d’école.

Cette célébration se déroulait à l’occasion des JPS qui se tiennent jusqu’au 21 février. Dans Lanaudière, de nombreuses activités mobilisent la communauté afin d’encourager les jeunes à poursuivre leurs efforts.

Pour tout connaître des activités des JPS 2020, visitez le www.crevale.org/activites/journee-de-la-perseverance-scolaire.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar