Triple champion du Canada

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Triple champion du Canada
Pour la troisième fois, le Terrebonnien

Pour la troisième fois, le Terrebonnien Jean-Guy Trudel a remporté le Championnat canadien du lancer de fers, dans la catégorie Aînés, classe A, qui se tenait au Nouveau-Brunswick. Il a répété ses exploits de 2015 et de 2017. Une première pour un Québécois.

Jean-Guy Trudel a terminé le tournoi avec une fiche de 15 victoires en 18 matchs et a obtenu une moyenne d’encerclement de plus de 71 %, 11 points de pourcentage de plus que son rival immédiat.

«Pourtant, dit-il, je n’ai pas connu mon meilleur championnat. Le premier jour de compétition (le championnat est échelonné sur trois jours), j’ai gagné 4 matchs sur 6, mais avec une moyenne de 57 %. Disons que j’avais passé une très mauvaise nuit. Je me suis repris par la suite.»

En effet, il a terminé la deuxième journée avec une fiche parfaite de 6 victoires en 6 et une moyenne d’encerclement de 82 %.

Une année sur deux

Jean-Guy Trudel ne participe aux championnats qu’une année sur deux, lorsque la compétition se joue dans l’est du pays.

«Aller dans l’Ouest canadien, c’est un peu plus onéreux. Un jour, j’aimerais bien y défendre mon titre au moins une fois. Par les années passées, j’ai joué contre les meilleurs Canadiens et j’ai remporté tous mes matchs», ajoute-t-il.

Pour le championnat canadien 2019, Jean-Guy Trudel a réussi à obtenir une commandite de la Banque Nationale (500 $). Il a bon espoir de l’obtenir à nouveau l’an prochain.

«Si je trouve un autre commanditaire, j’irai défendre mon titre canadien en Alberta en 2020», affirme-t-il. Nous ne pouvons que le souhaiter pour l’homme de La Plaine.

En 2018, le champion canadien de la catégorie Aînés, classe A, a terminé avec une moyenne de 60 %.

Outre aller défendre son titre dans l’Ouest, Jean-Guy Trudel aimerait aussi participer au championnat du monde qui se tient aux États-Unis. Il a joué deux fois contre l’un des meilleurs au monde, Elmer Hold. «Je l’ai battu deux fois», précise en concluant le champion du lancer de fers 30’.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar