Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 mars 2005

Trois prix pour la région des Moulins

Trois des huit prix décernés par la Société nationale des Québécois et Québécoises de Lanaudière (SNQL) au Gala des Grands prix régionaux 2005 ont été attribués à des organismes et des personnes de Terrebonne et de Mascouche. Le site historique de l’Île-des-Moulins, la coureuse de fond Émilie Mondor et l’étudiante Jessica Houle ont été honorés.

Philippe Pilette

Les Grands prix régionaux sont décernés pour souligner les réalisations et l’implication de personnes ou d’organismes qui se sont particulièrement distingués dans leur domaine, contribuant par leur rayonnement au développement de la région de Lanaudière. Les prix sont attribués dans six catégories, soit les sciences humaines, la langue française, l’économie, le sport, le communautaire et les arts. À cela s’ajoutent la médaille d’argent pour le Lanaudois de l’année et la médaille de bronze du MNQ (Mouvement national des Québécois).

Après une interruption de trois ans, la remise des Grands prix régionaux de la SNQL a eu lieu de nouveau cette année. Lors du gala qui se tenait le 25 février au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori, chacun des lauréats a fait l’objet d’une présentation par l’animateur Henri Mondor. Un diaporama traçait également un bref portrait de chacun des gagnants.

Le président de la SNQL, Guy Chevrette, a souligné la qualité des candidatures présentées de cette année. «Dans Lanaudière, l’excellence et le talent sont toujours bien présents. Merci d’être ici ce soir pour leur manifester notre admiration et nos félicitations», a dit M. Chevrette.

Sciences humaines et français

C’est le site historique de l’Île-des-Moulins qui a été choisi pour le Prix des sciences humaines Charbonneau-Rioux. Par cet honneur, les membres du jury ont voulu reconnaître et souligner les réalisations du site de Terrebonne, qui accueille chaque année un nombre croissant de touristes et d’élèves qui visitent les expositions et assistent aux nombreuses activités.

Depuis près de 25 ans, l’équipe de direction et d’animateurs organise des activités à caractère historique et culturel, telles que des reconstitutions historiques, des spectacles et des animations. «C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois ce prix au nom des administrateurs et du personnel de l’Île-des-Moulins. Aujourd’hui, ce site est devenu un lieu d’apprentissage culturel majeur dans la région, et nous en sommes très fiers», a déclaré André Shatskoff, président du conseil d’administration.

Un autre prix prestigieux a été décerné à la Terrebonnienne Jessica Houle, une étudiante en sciences humaines au Cégep Lionel-Groulx. Jessica a reçu le Prix de la langue française Louis-Landry pour ses excellents résultats en français au primaire et au secondaire. Elle a conservé une moyenne de 93,8 % pour les cinq années du secondaire et avait obtenu un résultat de 97% en cinquième année. La jeune lauréate, qui s’intéresse à l’anthropologie et aux peuples du monde, aime beaucoup la lecture et l’écriture.

Sport et histoire

C’est la championne coureuse de fond de Mascouche Émilie Mondor qui a reçu le Prix des sports Marcel-Bonin. Reconnue pour ses nombreux records, la jeune femme de 23 ans, qui a fait sa marque dans une douzaine de championnats internationaux dont les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, était très heureuse d’être honorée dans sa région. «C’est un immense honneur d’être ici. Je suis très fière d’être québécoise et je représente mon pays partout où je vais», a-t-elle déclaré. «Je crois qu’on peut avoir des rêves dans la vie. L’important est de croire en ce que vous faites. Les jeunes ont besoin de modèles, non pas des modèles inaccessibles, mais des gens qui leur ressemblent. Lorsqu’on aide et qu’on soutient quelqu’un qui a du talent, c’est toute la communauté qui s’enrichit», a ajouté Émilie.

La région des Moulins était également à l’honneur grâce aux résultats académiques de Janie de Repentigny, une étudiante de Terrebonne. Janie fait partie des 99 étudiants de la région de Lanaudière qui ont obtenu une note de 100 % à l’examen d’histoire du ministère de l’Éducation pour la 4e secondaire en 2004. Trois d’entre eux, dont Janie, ont été choisis par tirage au sort pour les représenter lors du gala. Ces étudiants ont obtenu la reconnaissance Mérite en histoire.

Grand Lanaudois

Pour le Gala 2005, la médaille d’argent SNQL remise au Grand Lanaudois de l’année a été attribuée pour la première fois à titre posthume à Michel B. Comtois, un ingénieur de Joliette qui s’est impliqué dans de nombreuses causes sociales et plus spécialement auprès des jeunes. C’est la femme de M. Comtois, Marie-Josée St-Louis, qui a accepté le prix au nom de son mari, décédé en août 2004.

Rappelons qu’en 1991, c’est le journaliste et fondateur de La Revue, Aimé Despatis, qui avait obtenu cette récompense.

La Société nationale des Québécois et Québécoises de Lanaudière (ancienne Société Saint-Jean-Baptiste) est un organisme voué à la promotion de la souveraineté et de la protection de la langue française. Parmi ses actions les plus connues du public, on note la remise de prix et de bourses à des personnalités de Lanaudière et la promotion de la fête nationale du Québec.

-

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média