Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 août 2018

Trois programmes environnementaux sont de retour

©Le programme de récupération d’eau de pluie permet notamment de réduire la quantité d’eau traitée qui est utilisée pour les usages extérieurs comme l’arrosage.

Permettant à la population de poser des gestes environnementaux, les programmes de récupérateurs d’eau de pluie, de composteurs domestiques et de subvention pour l’achat de couches lavables sont renouvelés sur le territoire de la Ville de Terrebonne.

«Nous avons certes encouragé les citoyens à participer au tirage du Fonds Éco IGA pour obtenir leur récupérateur et leur composteur, mais nous voulons offrir à tous la chance de se procurer l’un ou l’autre ou les deux produits à prix réduit. Inscrivez-vous dès maintenant à l’un ou plusieurs de ces programmes et contribuez, avec nous, à la préservation de notre environnement», affirme Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif et conseiller municipal.

En 2017, ce sont 63 familles qui ont bénéficié du programme de couches lavables, portant le total depuis 2008 à 670 familles. Reconduit en 2018, ce programme implique un soutien financier pouvant aller jusqu’à 110 $ par enfant pour un ensemble d’au moins 18 couches.

Du côté des composteurs domestiques, permettant de produire son propre compost, 14 ont été remis aux citoyens en 2017, pour un total de 2 186 depuis 2008. Rappelons qu’en parallèle, le Programme du Fonds Éco IGA a permis à 148 composteurs à prix réduit de trouver preneurs sur le territoire.

Récupérateurs d’eau de pluie

Mis sur pied en 2009, le programme de récupération d’eau de pluie vise à réduire le gaspillage de l’eau potable et à favoriser la gestion durable des ressources. En 2017, la Ville de Terrebonne a distribué 72 récupérateurs d’eau de pluie. Depuis 2009, 2 776 récupérateurs ont été remis aux citoyens.

Le premier réservoir par propriété est vendu à 42 $ et il est possible de s’en procurer un deuxième au prix coûtant de 55,13 $.

Les citoyens de Terrebonne qui souhaitent s’inscrire à l’un des programmes à visée environnementale proposés par la Ville sont invités à consulter le Guide Vert 2018 et la section Programmes environnementaux du site Web pour obtenir plus de renseignements.

Texte : Pénélope Clermont

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média