Trop de précipitations, selon la Ville

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Trop de précipitations, selon la Ville
Le nombre et le type de précipitations que nous avons connus semblent avoir compliqué le déneigement à Terrebonne. (Photo : Pénélope Clermont)

Le nombre et le type de précipitations que nous avons connus ces dernières semaines semblent avoir compliqué le travail des équipes chargées du déneigement à Terrebonne. C’est à tout le moins ce que nous a expliqué la Ville.

Les plaintes des citoyens se sont multipliées au cours des derniers jours, particulièrement entre les 22 et 31 janvier. Par exemple, entre ces dates, aucun chargement de neige complet n’a été effectué dans le Vieux-Terrebonne. Pourtant, il est tombé plus de 26 cm de neige, notamment 15,4 cm le 23 janvier et 9,6 cm le 29 janvier, ainsi que plus de 17 mm de pluie le 24 janvier, selon MétéoMédia.

«Impossible de se stationner dans la rue en plein jour», «plusieurs rues scolaires mal déneigées», «pas d’abrasif sur de nombreuses voies», «opération de ramassage annoncée, mais non effectuée» et «bornes-fontaines non déneigées» ne sont que quelques-unes des plaintes des citoyens du grand Terrebonne.

Cinq chargements et de la pluie

«Nous en sommes actuellement à notre cinquième chargement du Vieux-Terrebonne cette année. La fréquence semble un peu plus [réduite] à cause des multiples précipitations, ce qui augmente le temps de chargement d’environ 20 % à 30 % en raison des accumulations de glace et du fait que nous devons continuellement arrêter le chargement pour recommencer à tasser la neige ou à effectuer des opérations d’épandage d’abrasifs», explique Émilie Forget à la direction des communications institutionnelles et des relations avec le citoyen de la Ville de Terrebonne.

«Ce qui est regrettable, ajoute le conseiller municipal André Fontaine, c’est que nous avons connu ces problèmes en pleine célébration de l’événement Gèle ton week-end, alors que nous avons reçu des centaines de visiteurs. Nous n’avons pas bien paru.»

Ce dernier a tout de même reconnu que le climat capricieux rendait les choses difficiles.

Enfin, lors de la séance du conseil du 4 février, le maire Marc-André Plante a affirmé qu’un travail de réflexion devra s’effectuer relativement au déneigement pour la prochaine saison.

Partager cet article

2
Commentez l'article

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Line MarinRichard Talbot Auteurs de commentaires récents
Richard Talbot
Invité
Richard Talbot

Ne me faite pas pleuré sur les conditions climatiques sa c’est une chose,mais que les rue soi mal déneigé par le contracteur dans les rue de Lachenaie en est une autre pourtant nous avons sensiblement les même conditions hivernale depuis quelques années et avant l’ouvrage étaient fait adéquatement et dans un temps raisonnable cette année de bordée en bordée
aucune amélioration,on se croirait à Beyrouth dans les rue à Lachenaie Terrebonne secteur des fleurs.
Merci c’était mon opinion,et mais taxe je les paye.

Line Marin
Invité
Line Marin

Bonjour MR Marc Andre Plante, Lors de votre prochaine réflexion sur le déneigement pouvez vous prendre en note ceci svp J’ai une maison commerciale sur la Montée Masson entre St Louis et Langlois et je ne suis pas là seul à avoir un commerce sur ce petit bout de rue. Je paye des taxes mais pour moi ce qui me dérange le plus c’est la SÉCURITÉ de ma CLIENTÈLES déjà qu’il n’y a pas de stationnement en été vous imaginez un peu comment c’est compliqué quand les bancs de neige ne sont pas ramassés et que les trottoirs sont mal… Lire la suite »