Ulysse : la réussite scolaire avant tout

Gilles Fontaine
Ulysse : la réussite scolaire avant tout
L’équipe U-12 d’Ulysse, l’une des quatre équipes qui s’entraînent au Complexe JC Perreault. (Photo : courtoisie)

Le programme élèves-athlètes Ulysse Académie, qui a pour but le développement de l’individu à travers un parcours scolaire rigoureux, entame sa 12e saison. Les quatre équipes de hockey, dont le centre d’entraînement se situe au Complexe JC Perreault depuis 2015, disputeront plus d’une vingtaine de matchs cette saison, la plupart contre des équipes de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

«Ulysse Académie est un programme multisports, notamment le hockey, qui a pour mission le placement accru des élèves-athlètes âgés de 12 ans et plus à des niveaux d’études supérieures, aidé par la pratique du sport», nous indique François Marcoux, fondateur du programme d’Ulysse et d’Ulysse Académie Association.

Protocole de réussite

«Ce qui est unique dans notre programme, ajoute-t-il, c’est notre protocole de réussite scolaire, la seule priorité du programme. Plus de 97 % des examens de nos élèves-athlètes sont réussis et 87 % des jeunes qui ont passé par le programme Ulysse ont atteint les études supérieures en pratiquant un sport élite. À ce jour, le programme Ulysse a accompagné neuf athlètes professionnels, dont six sont diplômés universitaires.»

Pensons à Xavier Ouellet et à Étienne Marcoux, de l’organisation du Canadien de Montréal. De plus, de nombreux jeunes issus d’Ulysse étudient dans les universités en pratiquant d’autres sports que le hockey.

Un réseau d’élèves-athlètes

En 2017, François Marcoux fondait Ulysse Académie Association. Le but : créer un réseau de plusieurs institutions en y intégrant le programme d’élèves-athlètes Ulysse.

«En plus de l’école secondaire de l’Odyssée à Terrebonne, active depuis 2007, le Collège Durocher de Saint-Lambert (2018), le Collège Nouvelles Frontières de Gatineau (2019) et une autre institution à être nommée à Sherbrooke (2019) feront partie du programme.» Un dernier établissement devrait gonfler leurs rangs pour l’année 2020-2021, pour un total de cinq.

«Ce qui est merveilleux avec le programme, c’est qu’il peut s’appliquer à toutes autres activités. On pourrait par exemple se servir de l’art et de la culture. Pourquoi ne pas l’appliquer à la musique au lieu du sport? Les possibilités sont très grandes, car la finalité demeure la réussite scolaire et la possibilité d’avoir accès à des études supérieures.»

Pour plus de détails sur ce programme d’élèves-athlètes, visitez le www.ulysseacademie.com.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar