Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 août 2020

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Un bilan positif, affirme Terrebonne

OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT

Même si on est bien loin de la période hivernale, la Ville de Terrebonne a finalisé et rendu public le bilan de ses opérations de déneigement pour l’hiver 2019-2020. Un bilan qu’elle qualifie de positif.

Parmi les grands changements adoptés, entre le 15 novembre et le 15 avril, le stationnement sur rue est devenu interdit en tout temps de nuit, de 0 h à 7 h, sauf lorsque la Ville l’autorise. De plus, lorsque permis, le stationnement était possible seulement du côté des adresses impaires pendant tout l’hiver 2019-2020 (pour 2020-2021, il sera permis pour les adresses paires). Rappelons que ces changements ont suscité de vives critiques de la part de plusieurs citoyens. Également, le territoire est maintenant divisé en huit zones de stationnement, contrairement à quatre l’an dernier. Cette décision a été prise afin d’accélérer le retour des autorisations de stationnement sur rue la nuit et de le rendre le plus souvent possible. Ainsi, selon les statistiques de la Ville, le stationnement a seulement été interdit environ 15 % des 152 nuits de la période hivernale, pendant laquelle 204 cm de neige sont tombés sur le territoire. Pour la saison 2018-2019, le stationnement sur rue de nuit avait été interdit environ 47 % des 141 nuits sur le territoire, qui avait reçu un total 295,8 cm de neige. En comparaison, du côté de Mascouche, le stationnement sur rue de nuit a été interdit 42 nuits, soit 28 % du temps.

Des

améliorations

Parmi les améliorations touchant les opérations de déneigement des derniers mois, la Ville de Terrebonne rapporte entre autres l’ajout de 9 km de trottoirs en déblaiement dans le centre-ville; plusieurs opérations préventives lorsque du verglas était attendu; une augmentation de la qualité de service en raison du suivi effectué par les représentants Ville (pour les secteurs contractuels, un représentant Ville par zone, soit sept surveillants en 2020 comparativement à deux en 2019); l’ajout de 17,9 km pour le déneigement de sentiers piétonniers (1,4 km), de rues (1,1 km) et de trottoirs (15,4 km); et une diminution de la quantité de sel utilisée en raison d’une optimisation des opérations, pour ne nommer que ces améliorations.

Contraventions en baisse

Terrebonne fait également état d’une diminution du nombre de constats d’infraction pour un non-respect du règlement de stationnement sur rue de nuit avec 3 321 contraventions pour 2019-2020, contrairement à 3 893 en 2018-2019. Sur ce plan, si on se transporte à Mascouche, ce sont 830 constats d’infraction qui ont été délivrés en 2020 et 1 026 en 2019, la comptabilisation des données se faisant annuellement plutôt que par saison. En ce qui a trait aux dépenses liées au déneigement, lesquelles s’observent aussi par année, elles ont été de 8 373 452 $ à Terrebonne. Ce montant comprend ainsi la fin de la saison hivernale 2018-2019 et le début de la dernière saison hivernale. De janvier à avril 2020, soit l’année en cours, le coût du déneigement a été de 6 074 253 $. Sur le territoire mascouchois, on parle d’un budget annuel de 4 M$, lequel a été respecté durant l’hiver 2019-2020, dit-on. À cela s’ajoutent les coûts du sel et des abrasifs qui sont de l’ordre de 350 000 $.

En prévision de 2020-2021

Dans son bilan, la Ville de Terrebonne prévoit par ailleurs apporter des changements pour la prochaine saison : revoir la réglementation afin de fusionner tous les amendements pour créer un seul règlement et diffuser la réglementation sur le site Internet; rendre publiques les données concernant la mise à jour de l’état du stationnement et des opérations (l’historique des jours où le stationnement est permis ou interdit); mettre à jour les cartes des zones qui ont des particularités en ce qui concerne le stationnement (Jardins d'Angora, Altavista, Domaine du parc et Vieux-Terrebonne); améliorer le moteur de recherche par adresse pour une meilleure consultation sur les téléphones intelligents; porter une attention particulière au déblaiement des trottoirs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média