Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 novembre 1999

Un campus collégial centré sur l'élève et le milieu

La Revue vous présente en primeur le concept du nouveau campus collégial qui se construira à Terrebonne au cours des prochains mois. Cet édifice, connexe au Centre de formation professionnelle des Moulins, aura une superficie de 8 864 mètres carrés et pourra accueillir jusqu'à 935 élèves (capacité de 850 plus 10%) lors de la rentrée scolaire du mois d'août 2001.

Gilles Bordonado

Harmonieux, mais distinct

Signé par les architectes Durand Bergeron Rivest Jodoin et Associés, "le concept harmonise le campus au CFP des Moulins auquel il est attenant, tout en lui donnant une configuration qui le distingue de son voisin", de confier le directeur du campus de Terrebonne, M. Normand Bernier.

Le bâtiment sera placé perpendiculairement au CFP des Moulins, ce qui le distinguera. Un jardin et une allée d'arbres rappelleront les vocations différentes des deux institutions qui seront cependant reliées par un corridor qui permettra aux élèves de circuler librement entre les deux maisons d'enseignement.

Débutant au printemps 2000, la construction exigera des déboursés de 10 425 000 $, auxquels s'ajoutent les honoraires professionnels, les casiers, les stores et le mobilier.

Ouvert sur la communauté

Le campus s'ouvrira sur la communauté. L'entrée principale, donnant sur le boulevard des Entreprises, permettra d'accéder à la cafétéria, le centre médiatique (bibliothèque) et deux salles polyvalentes. Le Cégep ne disposera donc pas d'un grand gymnase, puisqu'on privilégiera l'aménagement de ces deux salles, la première sera dédiée à la pratique sportive, tandis que la seconde aura également une vocation culturelle: "Nous avons fait un choix, celui de disposer de salles polyvalentes ce qui permettrait la pratique de certaines disciplines sportives autres que les sports collectifs. Nous n'avons pas la masse critique pour disposer d'une piscine ou d'un centre sportif complet, bien que ce type de projets se discute actuellement entre les villes de la MRC des Moulins", de préciser M. Bernier.

Ces discussions visent à annexer une piscine/complexe aquatique et, peut-être à plus long terme, un complexe sportif au nouveau campus: "Ces aménagements sont d'ailleurs prévus dans nos plans, comme un agrandissement de la bibliothèque pour satisfaire d'éventuels besoins municipaux. Nous pourrons prêter des locaux à la Ville de Terrebonne et ses voisines et, de notre côté, louer du temps de piscine", de noter le directeur qui souhaite que ces équipements sportifs soient prêts en même temps que le Cégep.

Des salles de classes modernes

A l'arrière, le bloc pédagogique accueille l'entrée des élèves, qui donne un accès direct des jeunes à leurs casiers. Le rez-de-chaussée abrite les classes, laboratoires, locaux et bureaux des enseignants et des techniciens liés aux cours de sciences: chimie, physique et biologie.

Le premier étage accueille les classes de formation générale et de techniques administratives, une vaste salle d'ordinateurs, deux salles multimédia, un laboratoire d'observation en psychologie, une classe d'écoute musicale, d'autres bureaux de professeurs et tous les services administratifs et d'orientation scolaire. Une classe permettra l'enseignement assisté par ordinateur, puisque le câblage permettra de relier le portable de l'enseignant à ceux des élèves.

L'édifice sera déjà prêt à accueillir un éventuel agrandissement au deuxième, qui ajoutera 450 élèves de plus à l'institution dont la capacité d'accueil serait de 1 430 élèves. Des programmes variés

M. Bernier a souligné que les programmes seront centrés sur les besoins des élèves. On offrira les populaires programmes de formation générale en sciences humaines et en sciences pures, ainsi que les techniques administratives. On misera sur certains programmes techniques répondant aux besoins du milieu, dont les techniques d'ébénisterie et menuiserie architecture, maintenance industrielle, électronique avec voie instrumentation et contrôle, gestion et gestion industrielle. Certains de ces programmes se donneront dans des locaux prêtés par le CFP des Moulins au Cégep.

"Nous avons d'excellentes relations avec le CFP des Moulins et son directeur Marc Dufour. J'ai l'impression que les deux institutions entretiendront des relations fructueuses pour leurs élèves respectifs", de préciser M. Bernier.

Fort d'une centaine d'élèves actuellement en sciences humaines à Mascouche et en techniques d'ébénisterie, le directeur espère en accueillir 150 cet hiver, 250 l'automne prochain, 325 à l'hiver 2001 et 500 lors de la rentrée au nouveau campus en août 2001. A l'ouverture, le nouveau centre comptera 60 enseignants, jusqu'à 30 cadres, employés de bureaux et travailleurs spécialisés, en plus des postes occupés à la cafétéria, au gardiennage des lieux et à l'entretien ménager.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média