Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

22 avril 2009

Un concours allumé

©Au total, 46 élèves ont remporté des honneurs.

 « L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, J'EN FAIS MON AFFAIRE! »

Des élèves de 15 écoles primaires de la Commission scolaire des Affluents (CSA) ont participé au concours «L'efficacité énergétique, j'en fais mon affaire», organisé par un groupe d'enseignants et supervisé par la conseillère pédagogique en science et technologie.

Ce concours avait pour but de conscientiser les élèves à l'économie d'énergie. Ayant d'abord une mission éducative, ce projet leur permettait de réels apprentissages sur la consommation d'énergie et sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, dans le cadre de leurs cours de sciences. Par la suite, ils devaient créer une publicité en version imprimée ou en format audio, vidéo ou diaporama. Cette publicité avait pour objectif de sensibiliser la famille de l'élève à l'utilisation efficace de l'énergie.

Dans l'optique de rendre les écoles de la région plus vertes, les enseignants de la CSA se sont mobilisés pour instaurer ce concours afin de permettre aux élèves d'en apprendre davantage sur la consommation responsable, tout en les stimulant. Les élèves se sont fortement impliqués dans le projet depuis le début de l'année scolaire et ont établi de véritables solutions en matière de consommation énergétique.

Les participants avaient le choix de réaliser leur publicité seuls ou en équipe. Les élèves gagnants recevront des prix en argent et des cadeaux pour récompenser leurs efforts. Le jury a nommé trois élèves ou équipes gagnants par cycle et par type de publicité. Au total, 46 élèves ont remporté les honneurs. Ceux-ci provenaient des écoles de l'Étincelle, du Soleil-Levant, Saint-Joachim, Le Rucher, Aux 4 Vents, de l'Orée-des-Bois, La Majuscule, le Bourg-Neuf, des Moissons, du Geai-Bleu, et Jean-De La Fontaine.

Les élèves Alexis Desaulniers et Vincent Lépine, de l'école l'Étincelle, ainsi que Boren Long, Maxime Blanchet, Tristan Amilcar et Jean-Philippe Brisebois, de l'école des Moissons, ont gagné un stage «d'ingénieur d'un jour» chez Johnson Controls.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média