Un Déjeuner aux crêpes devenu plus que populaire

Par Stéphane Fortier
Un Déjeuner aux crêpes devenu plus que populaire
À Mascouche, Denis Poitras, de la Croix-Rouge de la MRC Les Moulins, Ghassan Brax, de la Croix-Rouge, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Mathieu Lemay, député de Masson, Stéphane Handfield, conseiller municipal, et Michel Marchand, propriétaire des deux franchises McDonald’s impliquées, ont tenu à immortaliser ce 25e Déjeuner aux crêpes.

Pour une 25e année, la Croix-Rouge, section MRC Les Moulins a visé dans le mille, alors que plus de 500 crêpes ont été servies dans deux restaurants McDonald’s de Mascouche et de Terrebonne pour une récolte de près de 7 000 $.

Cette activité de financement avait comme présidents d’honneur, le 17 novembre, les maires de Mascouche et de Terrebonne, soit Guillaume Tremblay et Marc-André Plante, et se déroulait dans deux restaurants au lieu d’un. «Auparavant, nous alternions entre les deux», explique Denis Poitras, président du conseil de financement de la Croix-Rouge, section MRC Les Moulins. Pour les 25 ans, les deux restaurants participaient.

À Terrebonne, le maire Marc-André Plante s’est joint à un groupe de bénévoles le temps d’un petit clic.

L’idée est, bien sûr, d’amasser des sous pour assurer des services d’aide après les sinistres dans la région. «La Croix-Rouge est là dans les cas d’incendies, de verglas, d’ouragans et d’inondations. Nous offrons aux sinistrés trois nuits d’hébergement, de la nourriture (déjeuners et dîners), des vêtements, des couvertures et une trousse de produits d’hygiène; autrement dit, la base d’une aide d’urgence pour des gens dans le besoin», détaille M. Poitras.

Sans aide, point de salut

Ce dernier raconte que les chiffres de décembre 2018 et de janvier 2019 en matière d’aide aux sinistrés se sont avérés des records. «Seulement lors de cette période, on a dépassé les chiffres enregistrés au cours de toute l’année», révèle Denis Poitras, ajoutant par ailleurs que huit personnes sont assignées à l’aide aux sinistrés dans la MRC Les Moulins.

M. Poitras s’est empressé de remercier les députés fédéraux et provinciaux de Masson (Mathieu Lemay), de Terrebonne (Pierre Fitzgibbon et Michel Boudrias) et de Montcalm (Luc Thériault) pour leur générosité, de même que les services des incendies et de police qui ont aussi contribué à servir des crêpes aux restaurants. «Il y avait cinq succursales de la Banque Nationale où l’on pouvait se procurer des billets pour les crêpes de ce dimanche.

Denis Poitras veut aussi remercier la trentaine de bénévoles, dont les 20 qui ont travaillé dans les restaurants et surtout, le propriétaire des deux franchises de McDonald’s, Michel Marchand, à qui l’on a remis un certificat de reconnaissance.

Pour remettre un certificat de reconnaissance à Michel Marchand, propriétaire des deux franchises McDonald’s, Jeannine Cossette, l’une des initiatrices du Déjeuner aux crêpes, le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, Denis Poitras, président du conseil de financement de la Croix-Rouge, section MRC Les Moulins, et Ghassan Brax, directeur adjoint, partenariat avec les entreprises de la Croix-Rouge, se sont regroupés pour une photo.
Partager cet article

Commentez l'article

avatar