Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

12 novembre 2019

Un demi-milliard pour les trois prochaines années

PRÉSENTATION DU PTI 2020-2022 DE TERREBONNE

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, et le directeur général de la Ville, Alain Marcoux, ont dévoilé en point de presse le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2022. Ce programme a été déposé au conseil municipal lors de la séance du 11 novembre.

Les investissements prévus d’ici 2022 totaliseront 425 M$, soit 113 M$ en 2020, 168 M$ en 2021 et 144 M$ en 2022. Ces investissements seront répartis entre différents projets et programmes, autant pour le maintien des immobilisations que le rattrapage d’investissements et de nouvelles immobilisations.

Un plan détaillé

«C’est l’un des plans les mieux structurés que la Ville ait présentés. C’est une première pour Terrebonne, puisque les citoyens vont connaître en détail la vision de la Ville et ce qui sera développé. Les projets sont tous publics et le plan est détaillé. Nous nous sommes engagés à plus de transparence et ce plan vient démontrer nos intentions», a commenté le maire Plante. Parmi les investissements majeurs, notons la construction du nouvel échangeur du quartier Urbanova, dont les investissements totaliseraient 23,69 M$ d’ici 2022 et 20 M$ ultérieurement au PTI. Une nouvelle station d’épuration des eaux usées (la Pinière) pour des investissements de 48,3 M et la mise à niveau de 36 postes de pompages pour 12,868 M$. La construction de cette nouvelle station devrait débuter en 2020.

Développement économique

Un nouveau parc industriel sera aménagé dans l’est de Lachenaie et la Ville est actuellement en processus d’acquisition de terrains. Ces derniers devraient alors être vendus aux entrepreneurs désirant s’installer dans le nouveau parc industriel. Pour les trois prochaines années, Terrebonne entend investir 80,9 M$ pour son aménagement. «Ce sera un mégaparc industriel avec ses 44 millions de pieds carrés. À terme, il créera de 5 000 à 7 000 emplois chez nous et un soutien au développement de la ville», affirme Marc-André Plante. Les investissements se poursuivront dans la Croisée urbaine alors qu’on y prévoit la construction d’un centre communautaire pour un investissement de 8 M$. Malgré tous ces investissements, les citoyens de Terrebonne ne doivent pas s’attendre à une hausse de leur compte de taxes municipales plus élevée que l’augmentation du coût de la vie. Le PTI 2020-2022 a été déposé au conseil municipal lors de la séance du 11 novembre. Il y aura une plénière de discussion avec les membres du conseil le vendredi 15 novembre dès 13 h à l’édifice Louis-Lepage. Le public est invité à y assister. Une séance extraordinaire, lors de laquelle les citoyens pourront intervenir, est aussi prévue le 25 novembre à 17 h 30. Plusieurs autres projets sont inclus dans le PTI; ils peuvent être découverts sur le site Internet de la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média