Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 novembre 2018

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Un documentaire sur Julie Surprenant

©Cinq ans après le dévoilement de cette plaque commémorative, un documentaire sera maintenant réalisé sur Julie Surprenant. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Le 16 novembre 1999, Julie Surprenant, une Terrebonnienne de 16 ans, disparaissait après être descendue d’un autobus. Malgré l’enquête et les recherches effectuées au fil des ans, elle n’a toujours pas été retrouvée 19 ans plus tard. Un documentaire est actuellement en préparation et sera diffusé l’an prochain, pour souligner les 20 ans de sa disparition.

L’annonce de la production du film Trouver Julie a été faite en conférence de presse il y a quelques jours en compagnie du réalisateur Stephan Parent, de l’avocat Marc Bellemare et du père de Julie, Michel Surprenant.

Pour ce dernier, pas question de «faire un documentaire pour faire un documentaire. Il doit y avoir un but». Et l’objectif de M. Surprenant est très clair : insister sur l’importance de créer un registre public des délinquants sexuels.

Selon lui, un tel outil aurait évité la disparition de Julie. «Si j’avais su pour Richard Bouillon (le suspect principal dans cette affaire, maintenant décédé) j’aurais déménagé», indique M. Surprenant en entrevue téléphonique, faisant référence aux antécédents judiciaires de son voisin, notamment en matière de crimes sexuels.

Et si le gouvernement ne souhaite pas le rendre disponible au grand public, de crainte que cela ne déclenche une sorte de chasse aux sorcières, M. Surprenant espère au moins que tous les corps policiers du Québec puissent y avoir accès de façon instantanée, ce qui est loin d’être le cas pour le moment, dit-il.

Une promesse

Michel Surprenant souhaite ardemment que la Coalition Avenir Québec (CAQ) mette à exécution sa promesse faite en campagne électorale de créer un registre public. «J’espère que c’est une promesse concrète. Si le registre avait été disponible, l’histoire aurait pu avoir un dénouement différent», soutient-il.

Il sait toutefois que cette promesse ne figurait pas au sommet de la liste des priorités de la formation politique qui a pris le pouvoir le 1er octobre.

De nouvelles pistes

Le réalisateur Stephan Parent souhaite lui aussi que son documentaire fasse œuvre utile. C’est pourquoi, avant de rendre la nouvelle publique, il a effectué plusieurs démarches pour savoir s’il y avait quelque chose de nouveau à dire. «Je n’étais pas intéressé à répéter ce qu’on sait déjà, mais j’ai pu amasser une tonne d’informations et en parlant avec Michel (Surprenant), nous avons décidé d’aller de l’avant», affirme M. Parent.

Selon lui, grâce aux nouvelles technologies qui peuvent aider les enquêteurs, de nouvelles expertises pourraient être réalisées sur les traces de sang retrouvées dans l’appartement et sur des objets qui appartenaient à M. Bouillon.

Par ailleurs, ses recherches l’ont amené à identifier un nouveau site potentiel où pourrait avoir été enterrée Julie Surprenant. Il se garde toutefois de dévoiler l’emplacement pour l’instant.

De son côté, M. Surprenant a maintenant appris à rester sur ses gardes lorsqu’il entend dire qu’il y a possiblement de nouvelles pistes à explorer dans l’enquête, «tant que ce n’est pas confirmé».

Chose certaine, il n’abandonnera et surtout, il n’oubliera jamais sa fille. Et il espère, bien entendu, que Trouver Julie pourra faire avancer le dossier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média