Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

06 novembre 2018

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Un entourage qui veut aider, mais…

Le calme et la beauté de la nature peuvent-ils remettre sur pied un homme à l’aube de la quarantaine qu’un burn-out est sur le point de ravager? Peut-être… si ce n’était pas des gens avec qui il partage son nouveau chalet au cœur de cette même nature.

«Ce que j’aime de cette histoire, c’est qu’elle est toute simple, mais drôle du début à la fin. On est là pour divertir, même si la pièce amène une prise de conscience», introduit Guillaume Lemay-Thivierge, tête d’affiche et producteur, avec sa compagnie Atomas Productions, de la pièce Fais-toi une belle vie. Sous l’ordre du médecin, Michel doit se reposer. Ses amis ont la ferme intention de l’aider dans sa réhabilitation pour venir à bout du stress et de l’étourdissement de la vie quotidienne dans le nouveau chalet de leur ami mal en point. Mais est-ce vraiment la bonne solution? Les quatre amis seront confrontés à leur réalité d’adultes, gracieuseté d’une petite tornade sur deux pattes de 15 ans. «François Chénier (l’auteur de la pièce) a réussi à faire ressortir les failles humaines qui sont intéressantes à montrer. Celles qui deviennent "gossantes" pour notre entourage, souligne l’interprète de Michel. Un des personnages ne mange pas de gluten et l’impose à tout le monde, et un autre est toujours en train de vouloir réparer quelque chose, ce qui fait que mon personnage ne va pas mieux. Il se rend même compte que sa blonde est alcoolique. Tranquillement, le monstre de l’agression prend forme et il s’aperçoit que son problème, c’est son entourage.»

Jouer en famille

Contrairement à son personnage, le comédien ne subit pas les travers de son entourage. La preuve : il a produit la pièce pour faire jouer son monde. «Je voulais jouer avec ma blonde et ma fille», dit-il en parlant de sa conjointe, Émily Bégin, et sa fille, Charlie Lemay-Thivierge. Cette dernière joue l’adolescente qui viendra chambouler l’équilibre du groupe. À leurs côtés s’ajoutent Sandrine Bisson et François Chénier, son ami avec qui il partage la scène dans Lady’s Night. C’est d’ailleurs celui-ci qui est arrivé avec l’idée de la pièce. Yves Desgagnés en a fait la mise en scène, en plus d’agir en tant que scripte-éditeur. «Je me suis vraiment fait une belle vie en créant de la job pour ma famille. Je voulais aussi faire vivre une expérience saine du métier à ma fille (qu’on a pu voir dans Rupture et 30 Vies). J’avais envie qu’elle voie comment le travail devrait se passer, dans le respect et en gang», dévoile le principal intéressé, qui reconnaît en lui-même certains aspects de son personnage, dont sa prédisposition au burn-out. «Je pourrais tomber là-dedans, mais comme j’en suis conscient, je prends entre autres du temps avec mes enfants pour ne pas me rendre au burn-out, fait-il savoir. Et je suis chanceux, beaucoup de gens subissent leur vie; moi, je peux travailler dans des projets qui me passionnent.»

Tournée prometteuse

Ayant en tête de produire d’autres spectacles, dont il ne peut pas parler pour le moment, Guillaume Lemay-Thivierge possède entre les mains un projet qui le gardera occupé pour un bon moment encore. L’été dernier, Fais-toi une belle vie a été présentée une vingtaine de fois à Gatineau, à Victoriaville et à Bromont. Elle entame cet automne une tournée qui la mènera aux quatre coins du Québec, dont au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 24 novembre. «On a déjà une soixantaine de représentations vendues et on espère atteindre la barre des 150 en trois ans», résume-t-il. On sait d’ailleurs que le 15 février 2020, la pièce sera de retour à Terrebonne pour une supplémentaire.

***

Pour assister à la pièce Fais-toi une belle vie, qui sera présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 24 novembre à 20 h ainsi que le 15 février 2020 à 20 h, procurez-vous des billets au www.theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média