Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

11 août 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Un François Legault à l’écoute

Les maires de Terrebonne et de Mascouche ressortent très satisfaits d’une rencontre de 75 minutes avec le premier ministre du Québec, qui était de passage dans Lanaudière, mardi, dans le cadre de sa tournée des régions. Ils sentaient avoir devant eux un François Legault qui connaissait bien ses dossiers et qui avait une réelle volonté de les faire progresser.

« C’était une rencontre sincère, vraie. Il n’était pas ici pour prendre des photos », a réagi Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et préfet de la MRC, au terme de la rencontre. « Nous avons vraiment eu du temps de qualité pour parler des enjeux locaux », a renchéri son homologue de Terrebonne, Marc-André Plante. Parmi ces sujets, les infrastructures routières. « Nous avons plusieurs dossiers qui sont en suspens. L’autoroute 19, la 25, la route 337 […] Depuis que je suis en politique, on parle de la 19. Il est temps qu’on arrête d’en parler et qu’on agisse », a déclaré M. Legault en point de presse au terme de la rencontre. « J’ai entendu aujourd’hui deux maires qui sont d’accord pour accélérer les travaux. Les délais d’autorisation en environnement, en aménagement du territoire, en matière d’expropriation sont beaucoup trop longs. On doit attendre plusieurs années avant de commencer les travaux », a ajouté le premier ministre en faisant référence au projet de loi 61 bloqué par l’opposition en juin. Est-ce que la solution sera d’avoir recours au bâillon à l’automne? « On va revenir à la charge en septembre et je m’attends à ce que les trois partis d’opposition appuient le projet de loi » qui sera plus détaillé que la première mouture, a répondu le chef du gouvernement. [caption id="attachment_113663" align="alignnone" width="444"] Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, François Legault, premier ministre du Québec, Marc-André Plante, maire de Terrebonne, et Mathieu Lemay, député de Masson, ont entre autres discuté du Manoir seigneurial. (Photo : Jean-Marc Gilbert)[/caption]

Manoir, logement social, pôle universitaire

Au sujet du projet du Manoir seigneurial de Mascouche, autre sujet à l’ordre du jour dans cette rencontre, M. Legault a indiqué qu’il y a « une ouverture du côté du fédéral et une ouverture de [son] côté ». « C’est un beau projet culturel et je vais m’assurer, avec la ministre Nathalie Roy, qu’il chemine le plus rapidement possible. » La question du logement a aussi été abordée. « On a une négociation qui dure depuis quelques années avec le fédéral pour des milliards de dollars. J’espère régler ces négociations au cours des prochaines semaines. Peu importe le résultat, la ministre Andrée Laforest et la Société d’habitation du Québec travaillent sur des projets de logements sociaux. » Le potentiel de croissance important de la MRC, un éventuel campus universitaire à Terrebonne ainsi que des enjeux relatifs au transport en commun ont aussi fait partie des sujets abordés. La visite de M. Legault à Mascouche se tenait dans le cadre d’une tournée de la région. En matinée, le premier ministre se trouvait à L’Assomption pour rencontrer une vingtaine de préposées aux bénéficiaires en formation qui donneront bientôt un coup de main dans les CHSLD, des endroits frappés durement par la pandémie de COVID-19.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média