Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 mai 2009

Un guide pour une intervention efficace

Prévention de la violence et de la toxicomanie dans les écoles

Un guide pour une intervention efficace

Entouré des intervenantes Geneviève Roussety, de l'Avenue, Justice Alternative, Mariève Fortin, psycho-éducatrice, et Alain Vézina, directeur général adjoint, le président de la Commission scolaire des Affluents (CSA, Yves Saint-Denis, a lancé un nouveau guide destiné à aider les intervenants en milieu scolaire lorsqu'il est question de violence ou de toxicomanie.

« Avant que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport annonce son plan d'action pour prévenir et traiter la violence à l'école en avril 2008, la Commission scolaire des Affluents avait déjà mis en place en novembre 2006 un cadre de référence pour contrer la violence en milieu scolaire. En juin 2007 s'est ajouté le cadre de référence en prévention et intervention en toxicomanie. En fait, depuis qu'elle existe, la Commission scolaire des Affluents pose des gestes afin de prévenir la violence et la toxicomanie dans ses établissements scolaires », a expliqué d'entrée de jeu Yves Saint-Denis, président de la CSA.

Une formation portant sur l'intimidation est présentement offerte aux membres du personnel des écoles primaires de la Commission scolaire. L'intimidation est un phénomène préoccupant et peut avoir des répercussions chez l'élève sur le plan de la santé, du bien-être et de la réussite scolaire. Cette formation, donnée par des psycho-éducateurs de la CSA et des intervenantes de l'Avenue, justice alternative, a pour but de développer une vision commune de la problématique de l'intimidation et de proposer différentes pistes d'intervention.

Au secondaire et dans les centres de formation, un atelier est offert, en collaboration avec l'organisme Uniatox, pour sensibiliser les membres du personnel au dépistage en ce qui a trait à la toxicomanie et pour leur fournir des pistes d'intervention. Cette initiative vient appuyer le cadre de référence qui prévoit que chaque milieu élabore une politique-école en matière de toxicomanie (prévention, intervention, collaboration, concertation), établit un protocole d'intervention (mesures d'aide et mesures d'encadrement), identifie un intervenant pivot, offre de la formation à tout le personnel et donne de l'information aux parents et aux élèves. Les objectifs poursuivis sont d'offrir un milieu sain et sécuritaire ainsi que de responsabiliser les jeunes face à leurs attitudes et comportements concernant l'usage de psychotropes.

 Un outil intitulé Contrer la violence dans notre établissement a également été remis à toutes les directions d'école et de centre de formation. Cet outil, disponible dans le site Internet de la CSA, se veut un guide pour savoir quoi faire avant, pendant et après une situation violente ou un acte violent. On y trouve entre autres les incontournables pour élaborer un plan d'action efficace pour prévenir et contrer la violence. On y parle en outre des interventions à faire et à ne pas faire selon l'évolution d'une situation de crise. On y fait également mention des ressources disponibles à la CSA ainsi que des organismes et ressources externes, sans oublier la nomenclature d'un éventail de documents disponibles en lien avec tout ce qui concerne de près la violence chez les jeunes.

« Depuis le mois de décembre 2007, le groupe de travail Prévention-Action sur la violence et la toxicomanie, formé de membres du conseil des commissaires, voit à faire connaître ce qui se fait depuis de nombreuses années au sein de notre commission scolaire en termes de prévention et d'intervention dans les cas de violence et de toxicomanie. Je tiens à mentionner l'importance du partenariat qui existe entre la Commission scolaire et  des organismes du milieu ainsi que les policiers de la région dans ces dossiers concernant la violence et la toxicomanie », a mentionné M. St-Denis. ( VB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média