Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

17 décembre 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Un joueur de soccer de 9 ans au Portugal

©Lorenzo Lorusso participera à son tout premier tournoi de soccer d’envergure internationale en avril 2020.

Le Terrebonnien Lorenzo Lorusso vivra une expérience inoubliable et formatrice en avril. Du haut de ses 9 ans, le joueur de soccer s’envolera avec l’équipe d’ESM Canada pour participer à l’Algarve Youth Cup, un tournoi international où s’affronteront les meilleurs jeunes joueurs de soccer du monde.

Lorenzo a été initié au ballon rond à un très jeune âge. À 3 ans, il se joignait à sa première équipe. Lors de sa dernière année dans la catégorie Timbits, il dominait et remplissait le filet adverse à outrance. Il a donc fait le saut vers le compétitif dès qu’il en a eu la chance, il y a deux ou trois ans. Même s’il était un redoutable attaquant, c’est comme défenseur qu’il a choisi d’évoluer. Pourquoi? «Quand on est attaquant, on change plus souvent. Quand on est défenseur, on reste sur le terrain plus longtemps et on a la chance de dégager pour relancer l’attaque», répond le jeune athlète sur un ton posé.

Discipline

Telle une force tranquille, Lorenzo semble d’ailleurs doté d’une sagesse et d’une discipline hors du commun pour un enfant de son âge, ce que confirme sa mère, Chantal Dupuis. Il n’a pas vraiment le choix. Jouant été comme hiver pour le Club Soccer Repentigny, il a un emploi du temps encore plus chargé depuis qu’il a été recruté, au terme d’un long processus, par l’École sportive Montréal (ESM) Canada pour être l’un des 10 joueurs de sa catégorie d’âge à se rendre au Portugal afin de prendre part à l’Algarve Youth Cup au début du mois d’avril 2020. Il s’entraîne avec cette équipe chaque samedi et dimanche soir, entre des matchs et entraînements avec son équipe de Repentigny. Cet horaire ne fatigue pas Lorenzo, loin de là. Il en redemande. L’été dernier, après avoir joué 12 matchs complets de 90 minutes lors de deux tournois rapprochés, la première chose qu’il a faite en arrivant chez lui a été de... sortir son ballon pour aller jouer dans la rue!

Collecte de fonds

Qui dit voyage à l’étranger dit aussi dépenses importantes. En effet, les frais associés à ce séjour au Portugal sont d’environ 6 000 $. C’est pourquoi la mère Lorenzo a lancé une collecte de fonds en ligne. On peut la consulter et y contribuer en se rendant au https://makeachamp.com/lorenzolorusso. Par ailleurs, Mme Dupuis, qui est aussi chanteuse d’opéra, songe à organiser un concert-bénéfice en février. «En contribuant, vous m’aiderez à atteindre mes objectifs et vous prendrez aussi part à mon cheminement vers une médaille d’or», écrit sur la page de sa collecte de fonds le jeune athlète, sûr d’être entouré d’une future équipe championne. Une médaille qui s’ajouterait à sa collection déjà bien garnie et qui n’a certainement pas fini de s’enrichir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média