Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 janvier 2006

Un livre pour ne pas oublier

SCANDALE DES COMMANDITES

À l’invitation des députés bloquistes Diane Bourgeois et Roger Gaudet, le whip en chef du Bloc québécois, Michel Guimond, est venu présenter son livre à Terrebonne. Lancé le 16 décembre, "La filière politique du scandale des commandites" raconte l’histoire du scandale des commandites du point de vue du Bloc québécois.

Phlippe Pilette

"Il s’agit d’un exercice de mémorisation collective pour se souvenir de la magouille du Parti libéral", a expliqué M. Guimond devant les journalistes et des partisans du Bloc québécois réunis à la Villa des Moulins le 11 janvier.

Michel Guimond, qui se défend d’être l’unique auteur du livre, dont il a assumé la direction, explique que l’ouvrage est le fruit de recherches menées par le Bloc pour reconstituer les 10 dernières années.

Présenté en pleine campagne électorale, le livre a une saveur partisane, ce que reconnaît volontiers M. Guimond. L’idée de raconter l’histoire du scandale des commandites lui a d’abord été suggérée par le chef du Bloc, Gilles Duceppe.

La députée de Terrebonne-Blainville, Diane Bourgeois, a pour sa part rappelé que le Bloc posait des questions depuis 1996 sur l’utilisation de fonds publics pour faire avancer la cause du Parti libéral. "Le Bloc québécois est d’avis que Paul Martin a trempé dans le scandale des commandites. Le livre de Michel Guimond fait la lumière sur ce scandale et fait la démonstration de l’arrogance, de la prétention et de l’immoralité d’un Parti libéral qui se croit bien au-dessus des lois", a-t-elle déclaré.

Direction politique

M. Guimond a expliqué que la complexité du scandale des commandites était telle qu’il n’était pas facile de se retrouver "dans l’écheveau complexe des transactions financières", d’où l’utilité de son livre, qui a aussi pour but de montrer qu’il y avait une direction politique à l’origine du scandale des commandites. "C’est une démonstration claire qu’il est impossible que Paul Martin n’ait pas été au courant de ce qui se passait", affirme l’auteur. "Le Parti libéral du Canada, en plus de tout le reste, s’est montré profondément méprisant envers la population québécoise", écrit-il.

Plaquette d’un peu plus de 100 pages, "La filière politique du scandale des commandites" retrace les événements qui ont conduit à la tenue de la Commission Gomery et rappelle les interventions du Bloc québécois sur ce dossier.

En annexe du livre, on retrouve des reproductions de documents prouvant les liens entre le gouvernement libéral et des firmes de communications associées au scandale des commandites, ainsi que le texte d’un rapport secret au premier ministre expliquant la nécessité pour le gouvernement canadien d’augmenter sa visibilité et d’améliorer son image auprès des Québécois afin de contrer le séparatisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média