Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

30 août 2005

Un médecin de plus à La Plaine

Afin d’offrir un service médical cinq jours par semaine aux Plainois, le Centre médical Laurier voit miraculeusement son équipe s’agrandir. Le Dr Claude Pouliot, qui, aux lendemains de la fermeture de la Clinique médicale de La Plaine, a assuré à lui seul la relève médicale, sera désormais épaulé du Dr Normand Dussault. C’est dans un nouveau centre médical tout neuf qu’ils vous recevront à compter du mois d’octobre.

Karine Cousineau

Ouvert jusqu’à présent du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30, le Centre médical Laurier sera dorénavant ouvert également les vendredis. "Nous avons approché le Dr Normand Dussault pour qu’il se joigne à notre équipe. Il a accepté de combler les heures afin que la clinique soit ouverte tous les jours en semaine. Il sera donc ici les vendredis", explique Jocelyne Rondeau, gérante de la pharmacie Familiprix de La Plaine qui héberge le Centre médical Laurier. Le Dr Dusseault prendra son poste à la clinique à compter du 9 septembre.

À compter d’octobre, les docteurs Pouliot et Dusseault vous recevront dans un tout nouveau complexe médical à la fine pointe de la technologie attenant aux nouveaux locaux de la pharmacie."Le propriétaire de la pharmacie, Daniel Vermette, avait décidé de déménager son commerce il y a fort longtemps. Il a décidé d’y aménager un centre médical complet, non pas dans le but précis d’y attirer de nouveaux médecins, mais surtout pour installer confortablement les médecins que l’on a déjà et les garder ici", affirme Mme Rondeau.

Une relève médicale

Aux lendemains de la fermeture de l’unique clinique médicale de La Plaine, en décembre 2004, le propriétaire de la pharmacie Familiprix a fait des pieds et de mains pour que sa région ne soit pas dépourvue de médecins. "Nous trouvions que ça n’avait pas de bon sens qu’une ville en pleine expansion n’ait pas de médecin. D’un commun accord, M. Vermette et M. Pouliot se sont entendus pour offrir un service d’urgence aux Plainois", raconte Mme Rondeau. "Nous avons donc sacrifié notre entrepôt pour en faire une clinique médicale", ajoute-t-elle.

Pour les adeptes de l’ancienne clinique, il est possible de faire cheminer votre dossier à la nouvelle clinique de La Plaine. Il faut vous présenter à la secrétaire, Danielle Taillon, afin de remplir certains formulaires.

Un problème encore criant

Toutefois, la clinique pratique uniquement sans rendez-vous pour les urgences. "La demande est trop grande pour l’instant, nous n’avons pas assez de médecins ni assez de temps, alors on ne répond qu’aux urgences. On ne fait pas de suivi, et les médecins ne prennent pas de patients en charge", explique la gérante.

Notez que pour rencontrer un médecin, il faut se présenter à la clinique dès le matin, et la secrétaire médicale fixera un rendez-vous. "Les plages horaires se remplissent assez rapidement."

"Nous travaillons fort pour rapatrier de nouveaux médecins, mais c’est une question gouvernementale. L’Agence octroie un certain nombre de médecins pour chaque région administrative, et pour Lanaudière, c’est complet. Alors le seul moyen pour nous d’aller chercher des médecins est de les repêcher dans d’autres régions, et il n’y a rien de facile."

Le problème des Plainois demeure criant puisqu’ils restent toujours sans médecin de famille. "Nous avons mis un baume sur le problème, mais nous ne l’avons pas solutionné. Il reste que plusieurs patients ont perdu leur médecin de famille et qu’il est presque impossible d’en trouver un par les temps qui courent", conclut Mme Rondeau.

Chose certaine, les Plainois sont bien heureux de constater qu‘un commerce bien de chez eux a pris l’initiative d’ouvrir une clinique et qu’on ne les a pas laissé tomber.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média