Un Monde à Vie : Avoir une alimentation végé sans carences, est-ce possible?

Par Camille Poulin, conseillère santé
Un Monde à Vie : Avoir une alimentation végé sans carences, est-ce possible?
Camille Poulin, conseillère santé

Avec les modes alimentaires végétarien et végétalien/végane en plein essor, de plus en plus de gens cherchent à diminuer ou à cesser la consommation de produits animaux. Cependant, beaucoup partagent des inquiétudes face au risque de développer des carences en retirant la viande, le lait ou les œufs de leur alimentation.

Bien qu’une règle ultime ne saurait s’appliquer à tous, puisque chacun possède un corps unique et des fonctions métaboliques différentes, il existe de grandes règles générales en matière de santé. Manger le plus possible d’aliments entiers et non transformés de qualité biologique (plus riches en nutriments), contrairement à des aliments préparés de basse qualité (pleins de sucre raffiné, d’ingrédients transformés, de pesticides, d’agents de conservation et de colorants) augmente considérablement la santé générale tout en diminuant les risques de carences.

Ainsi, pour être végé et en santé, les aliments à privilégier sont ceux qui sont nourrissants et nutritifs : légumes frais, fruits frais ou congelés, légumineuses (idéalement trempées ou germées et non en conserve), céréales entières (quinoa, sarrasin, millet, orge, riz brun, teff, sorgho, etc.), tofu ou tempeh bio, noix et graines crues non rôties, algues, etc.

Il vaut mieux éviter de consommer régulièrement des aliments transformés comme des viandes végétales (faites de soya non bio plein de pesticides et de nombreux ingrédients peu avantageux pour la santé) ou des aliments préfaits (barres, céréales, etc.) au grand marketing « végane », mais dépourvus de valeur nutritionnelle. Lisez les ingrédients et évitez les aliments riches en farine de blé blanchie, en sucre raffiné, en sirop de glucose-fructose, en sel de table, en additifs, etc. Un bon exemple de ce que je veux ici illustrer : des Oréos, c’est sans produits animaux, mais ça ne contient rien de bon pour la santé!

Bref, le sujet est vaste, mais gardez à l’esprit que l’alimentation « wholefoods plantbased » (à base d’aliments végétaux et entiers) est une clé importante pour une santé à long terme.

Vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet? Lisez l’article complet en ligne sur le blogue d’Un Monde à Vie! De plus, venez assister aux conférences « Comment consommer des protéines végétales complètes » et « Comment contrer les carences en étant végé : les nutriments et aliments-clés » de Camille à l’éco-boutique le samedi 30 mars au coût de 5 $ chacune. Plus d’information sur cette journée-conférence sont disponibles au www.mondeavie.ca!

 

Éco-boutique Un Monde à Vie

175, montée Masson, Mascouche

450 474-5078

mondeavie.ca

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