Un Monde à Vie : Bien accueillir le printemps avec les plantes médicinales

Par Camille Poulin, conseillère santé
Un Monde à Vie : Bien accueillir le printemps avec les plantes médicinales
Camille Poulin, conseillère santé

Le printemps commence enfin à se pointer et, après le long hiver que nous avons passé, nos habitations tout comme notre corps (notre véritable maison) ont besoin d’un bon nettoyage.

Sous l’effet des rudes températures hivernales, notre organisme est entré en mode «repos» et a donc besoin de soutien en ce changement de saison afin de réactiver adéquatement le travail des émonctoires comme le foie. Ce qui est fantastique, c’est que la nature nous offre justement de nombreuses plantes pour nous aider dans ce processus de nettoyage!

Parmi les multiples outils à notre disposition, les verdures amères comme les feuilles de pissenlit figurent parmi les premières à surgir du sol lors de la fonte des neiges et l’arrivée des temps chauds, et ce n’est pas pour rien! En effet, les feuilles de pissenlit favorisent non seulement une meilleure élimination des déchets par les reins par leur action diurétique, mais elles stimulent également le foie (organe central de la détoxification) et la digestion en augmentant l’excrétion de bile en raison de leur goût amer. Elles peuvent être récoltées sur des terrains sécuritaires (sans pesticides), puis nettoyées et consommées en début de repas ou en salade.

Il existe plusieurs autres plantes très intéressantes comme la bardane, l’ortie, l’artichaut et le chardon-Marie pour soutenir le corps dans son processus de nettoyage printanier. Il en est question plus en détail dans mon article complet que vous pouvez consulter sur le blogue d’Un Monde à Vie.

Avant de vous lancer dans une cure de nettoyage, consultez une ou un naturopathe compétent qui vous aidera à cibler les meilleures plantes selon votre état de santé. Plusieurs naturopathes sont d’ailleurs disponibles à l’Éco-Boutique pour vous aider dans cette démarche. N’oubliez pas que vous ne devriez pas prendre de plantes médicinales sans avis si vous êtes enceinte, allaitez ou prenez des médicaments. Sur ce, bon printemps!

 

Éco-boutique Un Monde à Vie

175, montée Masson, Mascouche

450 474-5078

mondeavie.ca

Partager cet article

Commentez l'article

avatar