Un Monde à Vie : Les champignons médicinaux

Par Camille Poulin, conseillère santé
Un Monde à Vie : Les champignons médicinaux
Camille Poulin, conseillère santé

Chaga, reishi, cordyceps, shiitake, maitake, hydne du hérisson (lion’s mane)… Qu’ont en commun ces noms difficiles à prononcer? Eh bien, ils identifient tous des champignons médicinaux dont les propriétés bénéfiques sur notre santé sont connues et qui sont utilisés depuis des centaines d’années au sein de médecines traditionnelles comme la médecine chinoise ou l’Ayurveda.

Devant l’augmentation de l’engouement pour ces merveilles de la nature, l’offre du marché se diversifie de plus en plus, et il est important de sélectionner des champignons de qualité biologique avant toute chose. Par la suite, il est important de vérifier le mode d’extraction des champignons selon l’utilisation que nous voulons en faire pour notre santé. Les poudres composées uniquement de champignons broyés, sans aucune forme d’extraction, sont en effet inefficaces, car non digestes.

En effet, les polysaccharides, des molécules aux propriétés immunomodulatrices (équilibrantes immunitaires), sont majoritairement extraites à l’eau par le biais d’une décoction (et non d’une simple infusion, qui s’avère elle aussi inefficace). Elles peuvent être aussi stimulantes dans un contexte d’hypo-immunité (infections constantes) qu’atténuantes dans un contexte d’hyperactivation du système immunitaire (comme les maladies auto-immunes). Si on cherche surtout une action sur le système immunitaire, les extraits de champignons à l’eau sont un bon choix, puisqu’on y retrouvera un maximum de polysaccharides efficaces comme les bêta-glucans.

Si, au contraire, on cherche plutôt une action anti-inflammatoire, antiallergique (rhume des foins, etc.) ou anticancéreuse, il est alors préférable d’opter pour une extraction à l’alcool, qui ira chercher certaines molécules (comme les triterpénoïdes) procurant ces propriétés.

Dans un contexte où l’on cherche à maintenir une santé globale, ou encore à obtenir toutes les propriétés des champignons médicinaux, il est possible d’opter alors pour des extraits à double extraction (eau et alcool) qui contiendront alors autant des polysaccharides que des triterpénoïdes.

Vous voudriez en apprendre davantage sur le monde fascinant des champignons médicinaux ainsi que les bénéfices de chacun? Découvrez-en dans la chronique de Camille sur le blogue de l’éco-boutique : https://www.mondeavie.ca/blogs/blogue/les-champignons-medicinaux-comment-les-choisir/! Vous pouvez également passer en boutique si vous désirez de plus amples informations et des recommandations personnalisées à ce sujet.

 

Éco-boutique Un Monde à Vie

175, montée Masson, Mascouche

450 474-5078

mondeavie.ca

Partager cet article
GPAT

Commentez l'article

avatar