Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

30 juin 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Un moratoire sur la construction?

Étant d'avis que « plusieurs projets soulèvent des inquiétudes en lien avec la protection du patrimoine bâti et des paysages culturels du Vieux-Terrebonne », le conseiller municipal André Fontaine a démarré une pétition demandant l'imposition d'un moratoire sur les nouvelles constructions et les agrandissements d'ici à l'adoption du règlement à venir sur les normes architecturales du quartier.

Lancée le 24 juin, la pétition en ligne a rapidement généré de l'intérêt. Au moment de mettre sous presse, lundi, environ 1 700 personnes avaient apposé leur signature. Une version papier circule également dans le quartier. Dans la pétition, qui devrait être déposée par M. Fontaine lors de la séance du conseil municipal du 6 juillet, le conseiller rappelle qu'un premier projet de règlement qui inclut la grille d'usages et des normes a été adopté le 11 mai et que des consultations publiques pour ce projet étaient prévues à la fin du mois d'août. Consultations desquelles devrait émerger un second projet de règlement qui « orientera l'aménagement du Vieux-Terrebonne et son développement pour les années à venir ». Les signataires demandent un moratoire « dès maintenant sur toutes approbations et dérogations relatives à de nouvelles constructions ou agrandissements situés dans le quartier historique du Vieux-Terrebonne [...] jusqu'à ce que le projet de règlement 1001-304, une fois révisé, soit adopté par le conseil municipal ». Le secteur ciblé est à l’ouest de la rue Chapleau inclusivement, en plus des terrains de l’ancienne manufacture Globe Shoe, et au sud de la rue Saint-Louis inclusivement, jusqu’à la ruelle des Anges.

Conséquences économiques?

Questionnée sur les possibles conséquences économiques qu’un tel moratoire pourrait avoir, la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins (CCIM) n'a pas officiellement statué sur le sujet. Son directeur général, Pierre Berthiaume, affirme que « la CCIM est en faveur de toute amélioration qui pourrait assurer la pérennité des commerces et entreprises sans que ce soit au détriment des résidents ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média